Depuis vendredi, la France a lancé des attaques aériennes dans le nord du Mali contre les troupes islamistes qui menacent de renverser le pouvoir à Bamako. Cette opération militaire de la France, autorisée par l'ONU, a fait la Une de tous les médias ce week-end, aux côtés de la manifestation des opposants au mariage pour tous. Les télévisions ont cependant eu beaucoup de difficulté à illustrer leurs sujets sur l'opération Serval car aucune image des bombardements, ou de leurs conséquences au sol, n'étaient jusqu'à présent disponibles.
Ce midi, France Télévisions a diffusé sur son site FranceTVInfo, les premières images du résultat des frappes aériennes françaises contre les troupes islamistes dans le nord du Mali. "Elles ont été tournées dans la journée du samedi 12 janvier dans la région de Konna, une ville dont l'armée malienne a pris le contrôle, appuyée par les forces françaises", indique le site du groupe.
Selon l'état-major malien, les combats auraient fait une centaine de morts dans les rangs islamistes. Les images obtenues par le groupe public montrent des pick-up des forces islamistes qui ont été détruits, et entourés de cadavres. Attention, cette vidéo de 30 secondes, que nous proposons ci-dessus, contient des images difficiles, qui peuvent choquer.