C'est assez rare pour être noté, deux médias, l'un sur le web, l'autre à la télévision, se sont associés pour révéler de nouvelles informations sur la fraude fiscale. Demain, Elise Lucet proposera un nouveau numéro sur France 2, en prime, de "Cash Investigation", consacré aux "milliards d'euros qui nous manquent". Une enquête démontrera comment Jérôme Cahuzac a été le destinataire en 2010, lorsqu'il était président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, d'informations compromettantes sur les activités illicites de la banque HSBC.
"Mais il ne les a pas utilisées malgré ses larges pouvoirs d'enquête parlementaire, d'après des documents et témoignages obtenus par Mediapart et l'émission Cash Investigation (France 2), qui diffusera, mardi 11 juin, une enquête sur l'affaire", annonce Médiapart sur son site internet ce matin. La raison ? A l'époque, l'un des principaux dirigeants d'HSBC n'est autre que... le frère de Jérôme Cahuzac, Antoine Cahuzac.
Pendant près de 6 mois, les journalistes Valentine Oberti et Wandrille Lanos ont pu, en exclusivité, recueillir le témoignage d'Hervé Falciani, l'ex-informaticien de la banque HSBC Genève, qui avait quitté en 2008 la banque emportant avec lui la liste des clients du monde entier de l'établissement. Trois disques durs remplis de noms, d'adresses, et des numéros de comptes de ceux qui fraudent le fisc en cachant leurs avoirs en Suisse. Pourchassé par la justice suisse qui l'accuse de vol de données, interrogé par de nombreux services de renseignements européens et américains, Hervé Falciani, marié et père d'un enfant, est l'homme qui en savait trop. "Cash Investigation" soulèvera également un autre scandale : celui des entreprises implantées en France mais qui fraudent les services de Bercy.
> "Cash Investigation", le 11 juin à 20h35 sur France 2.
> L'enquête de Médiapart (accessible aux abonnés).