C'est une petite phrase qui devrait être très commentée... Invité de l'émission média "La médiasphère" sur LCI, Frédéric Mitterrand s'est prononcé contre le passage de la chaîne info du groupe TF1 sur la TNT gratuite.
"Ce serait un très mauvais signal de passer LCI en gratuit", a assuré le ministre de la Culture et de la Communication pendant l'enregistrement de l'émission, précisant que "le payant est essentiel à la télévision". Ces propos sont rapportés par Amaury de Rochegonde, journaliste à Stratégies qui assistait à l'émission. Elle sera diffusée demain à 13h.
Du côté de l'entourage de Frédéric Mitterrand, il règne un certain embarras après cette surprenante sortie. "Ces propos ne sont pour l'instant pas publics", s'est borné à nous indiquer le cabinet du ministre, ne souhaitant pas préciser si ces propos engagent ou non le gouvernement. "L'émission était enregistrée, vous verrez bien demain ce qui passera à l'antenne", nous a-t-on précisé.
Même embarras dans les locaux de LCI où les journalistes comptaient sur l'appui du gouvernement pour faire passer la chaîne sur la TNT gratuite. "Dans les couloirs de LCI, où Eric Revel, directeur de la rédaction, s'est empressé de répercuter la nouvelle à Nonce Paolini, PDG de TF1, la perplexité était en tout cas très grande jeudi après-midi", indique Stratégies.
Depuis plusieurs années, Canalsat verse 15 millions d'euros à TF1 pour diffuser en exclusivité sa chaîne info, LCI. Alors que le contrat arrive à échéance à la fin de l'année, les deux parties sont entrées en négociation et Canal+ n'a pas tardé à prévenir la Une qu'elle souhaitait revoir à la baisse le montant du contrat, ne voulant plus payer l'exclusivité de la chaîne. Dès lors, TF1 a lancé un appel à candidatures pour interroger les distributeurs (tels Orange, Free, Bouygues Telecom, etc.) sur le prix qu'ils seraient prêt à payer pour proposer LCI à leurs abonnés. Malgré la promesse de plusieurs millions d'euros annuels, TF1 a jugé l'appel à candidatures insuffisant, demandant au CSA de changer la convention de LCI pour la faire passer de la TNT payante à la TNT gratuite. Une stratégie qui permettrait à la chaîne d'augmenter ses audiences et donc ses recettes publicitaires. Les dirigeants de TF1 ont fait savoir qu'en cas de refus, ils pourraient tout simplement fermer LCI qui compte près de 150 collaborateurs.