Xavier Niel n'en voulait pas et espérait changer les règles d'un marché où le mobile subventionné est roi. Un an après le lancement de sa première offre et plus de 6 millions d'abonnés plus tard, le patron de l'opérateur est contraint de lancer sa première offre comprenant un forfait, un téléphone mobile subventionné et donc, un engagement obligatoire sur 24 mois.
Proposé à 39,99 euros par mois (5 euros de réduction pour les abonnés Freebox) et disponible exclusivement pour l'heure sur Vente-Privee.com, ce nouveau forfait comprend appels illimités fixes et mobiles, data de 6 Go pour l'accès à internet, appels vers 80 pays et le "pass Portugal" doublé (60 jours). Il s'agit donc d'une version haut de gamme et boosté de l'actuel forfait Free mobile sans engagement.
Avec ce forfait, plusieurs mobiles sont proposés, l'iPhone 5 (16 Go) à 199 euros ou encore le Samsung Galaxy S4 à 179 euros. Cette offre est-elle plus avantageuse qu'un abonnement avec forfait chez un autre opérateur ? Oui, à en croire plusieurs sites qui ont effectué des comparaisons après 24 mois d'abonnement.
Ainsi, selon un calcul de iGen.fr, le prix du forfait associé à l'iPhone après deux ans est rigoureusement indentique à achat d'un mobile nu associé à un forfait low cost. "Ce nouveau forfait est systématiquement plus intéressant, quelle que soit l'offre comparée et quel que soit le smartphone. Dans certains cas, le tarif peut même aller du simple au double entre le quatrième opérateur et un concurrent (Orange par exemple facture 2117,5 € son offre Origami Jet 6 Go avec un iPhone 5)", explique notre confrère. Xavier Niel pourra donc répondre aux critiques par cet argument : oui il fait du mobile subventionné comme ses concurrents, mais sans prendre ses clients pour des pigeons.
Depuis le lancement de cette offre, théoriquement limitée dans le temps jusqu'à jeudi 6 heures, les demandes semblent affluer. A 11h30 ce mardi, il était impossible de se connecter à la page de l'offre hébergée par Free.fr et donc de souscrire à ce forfait.