Mise à jour le 11 janvier à 16h20 : SFR précise qu'aucune modification n'a été faite dans la gestion de sa page Facebook et que celle-ci n'a jamais été fermée aux commentaires. L'opérateur nous informe qu'il permet à ses internautes de commenter les posts mis en ligne sur sa page depuis sa création en mai 2010. SFR a été d'ailleurs l'un des premiers opérateurs à faire intervenir des chargés de clientèle directement sur Facebook.
-------
Article original, daté du 10 janvier : SFR aurait-il perdu son sang froid ? Depuis ce matin, les internautes français se déchaînent sur la toile après l'annonce du lancement de Free Mobile, l'offre de téléphonie mobile de Free. Présentés lors d'une conférence de presse événement, les tarifs du quatrième opérateur français défient toute concurrence. Pour 19,99 euros par mois, les consommateurs de Free Mobile auront le droit au tout illimité sans aucun engagement.
Face à ce bouleversement dans le marché de la téléphonie mobile, SFR a réagi aux premières critiques virulentes publiées par leurs clients sur les réseaux sociaux. Peu avant 13 heures, le géant de la téléphonie mobile a ainsi tout simplement coupé l'accès de son "mur" à ses fans sur Facebook. Ainsi, plus personne ne peut poster de publications désobligeantes concernant les tarifs mis en place par les deux marques. Problème ? Facebook n'autorise pas SFR à bloquer les commentaires sous les publications publiées sur sa page, qui évoquent le plus souvent le "buzz" créé par le concurrent Free.
SFR s'est tout de même décidé à communiquer sur sa page, à 17h : "Bonjour à tous, nous avons, comme vous, suivi l'actualité du jour. Nous vous proposons de répondre à vos questions dans les meilleurs délais." Un statut sur lequel plus de 400 internautes ne parlent que d'une chose : l'offre Free Mobile.
De son côté, Orange n'avait pas à s'en faire, sa page Facebook ne permettant pas de publier des commentaires. L'entreprise a par ailleurs opté pour la publication d'un communiqué via sa marque Sosh, un peu plus tôt dans la journée : "On laisse Free Mobile profiter de cette journée de lancement. Concernant Sosh, nous continuerons ensemble à faire évoluer l'offre. Restez connectés !".
Quant à Bouygues, l'opérateur a laissé son mur ouvert et ce dernier est encore en ce moment-même envahi de messages d'insultes ou de réclamations. En attendant une contre-attaque, ce 10 janvier 2012 restera en tout cas une journée à oublier très vite pour les deux opérateurs...