

Le 12 juillet, les fans de Harry Potter pourront découvrir le dernier volet des aventures du jeune sorcier en avant-première lors d'un événement exceptionnel. En effet, la Warner organise ce jour-là une méga-projection 3D de Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2 au Palais Omnisports de Bercy. Alors que la place est commercialisée au tarif unique de 25 euros, plus de 8.000 spectateurs sont attendus.
Mais l'organisation de cet événement n'est pas du goût de certains acteurs du cinéma français, à commencer par la société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs (ARP) qui dénonce un événement marketing. Selon elle, cette projection cause deux problèmes majeurs.
D'abord, ces 8.000 spectateurs sont autant de personnes qui n'iront pas voir le film dans une salle de cinéma traditionnelle, causant ainsi aux exploitants un certain manque à gagner. D'autre part, aucune recette ne sera reversée au compte de soutien au cinéma français qui permet de financer, chaque année, de nombreux films hexagonaux. Le manque à gagner atteint ici environ 21.000 euros. En revanche, cette billetterie sera soumise à la TVA à 19,6% directement versée à l'Etat.
Dans un communiqué, l'ARP indique ne pas être contre cet événement mais pointe du doigt le vide juridique qui entoure ce type d'événements. Elle craint que ce type de projections crée un véritable manque à gagner pour les exploitants et le cinéma français si ces événements venaient à se multiplier sans cadre juridique.