Mounir Mahjoubi veut recadrer Cyril Hanouna. Hier soir sur C8, "Touche pas à mon poste" a consacré la fin de sa deuxième partie au mouvement des Gilets jaunes. Accueillant des militants sur son plateau, l'émission a été rallongée jusqu'à 21h28 et a été très suivie par le public, en rassemblant 1,9 million de téléspectateurs, soit 7,4% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. Au cours de cet échange avec les Gilets jaunes, Cyril Hanouna leur a d'ailleurs proposé de devenir "leur porte-parole à la télévision", même s'il a tenu à modérer certains propos, comme ceux appelant à la destitution d'Emmanuel Macron.
Dans une interview accordée au site "L'Opinion" ce mercredi, le secrétaire d'Etat chargé du Numérique Mounir Mahjoubi a souhaité dénoncer les "fake news" et les "mensonges" prononcés par les Gilets jaunes sur le plateau de "Touche pas à mon poste". "Hier, j'écoutais Cyril Hanouna. Il a invité plusieurs Gilets jaunes, dont un qui a passé toute l'émission à dire en permanence des mensonges, des véritables fake news, dénonçant un complot d'Etat contre les Gilets jaunes, contre la démocratie", a lancé le membre du gouvernement, ajoutant : "Il a expliqué qu'il y avait une coalition entre l'Etat, Facebook et Twitter. Que l'on serait dans une censure permanente."
Il s'est ensuite agacé que le Gilet jaune n'ait "été contredit par personne", "à aucun moment". "Cela veut dire qu'on peut aller aujourd'hui avec un gilet jaune raconter n'importe quoi sur toutes les antennes. Cela, c'est inacceptable !", a enchaîné Mounir Mahjoubi. Le secrétaire d'Etat a alors annoncé qu'il "allait dire à Cyril Hanouna" qu'il a "trouvé qu'hier, il a manqué sur son plateau une personne" pour contredire le Gilet jaune. "Et pire que ça, quand une des journalistes présentes sur le plateau a relevé que ce monsieur disait quand même des choses assez contradictoires, Cyril Hanouna a dit à cette personne : 'Ecoute, c'est trop compliqué, on ne va pas rentrer là-dedans'."
Mounir Mahjoubi faisait ainsi référence aux propos de l'un des Gilets jaunes assis autour de la table de "Touche pas à mon poste", qui a martelé que des vidéos mettant en valeur le mouvement le week-end dernier avaient été retirées des réseaux sociaux. Evoquant une scène joviale entre des Gilets jaunes et des CRS supprimée par Facebook, l'invité de "TPMP" a assuré qu'elle "a été censurée une heure après" sa publication. "Censurée par qui ? C'est difficile de savoir par qui, parce qu'il faudrait savoir d'où ça vient. Par contre des preuves, il y en a par milliers", a déclaré le Gilet jaune, avant d'expliquer que la vidéo a été supprimée en raison de la présence d'un uniforme de police.
"Il y a des algorithmes que Facebook a clairement mis à la vue de tout le monde. Il y a des algorithmes qui permettent de reconnaître un visage, un uniforme. Il suffit simplement de rentrer dans l'algorithme 'quand il y a un uniforme, on efface'", a-t-il assuré, avant d'être repris par Christine Kelly : "Ce n'est pas possible pour un policier". Elle a alors été coupée par Cyril Hanouna qui souhaitait changer de sujet : "S'il vous plaît, on ne va pas rentrer là-dedans". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.