Le service public plébiscité. Ce vendredi, l'institut d'études d'opinion Harris Interactive a publié pour "Téléstar" un sondage sur la perception des Français de la couverture médiatique du mouvement des Gilets jaunes. Réalisée en ligne les 3 et 4 décembre, l'enquête a été faite sur un échantillon de 1.050 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, avec la méthode des quotas et de redressement.
Selon l'étude, 64% des interrogés estiment que la couverture médiatique par les chaînes de télévision a eu pour effet d'augmenter le niveau de violences en marge des manifestations et 59% considèrent que les médias ont augmenté l'ampleur du mouvement des Gilets jaunes. Le constat est quasi-identique auprès des soutiens des Gilets jaunes.
Alors que la méfiance envers les médias est plus que présente concernant la couverture de ce mouvement, les Français indiquent faire davantage confiance aux médias traditionnels qu'aux médias numériques. La radio domine ce classement de confiance pour 68% des interrogés, devant la presse écrite (67%) et les chaînes de télévision (58%). Ils sont 52% à faire confiance aux informations issues des sites internet et seulement 36% pour celles provenant des réseaux sociaux. Ce dernier pourcentage monte à 41% auprès des soutiens des Gilets jaunes.
L'institut de sondage a également interrogé son panel plus précisément sur la confiance qu'elle porte sur chacune des chaînes de télévision. Ce sont les chaînes du groupe France Télévisions qui dominent largement ce classement. Ils sont 72% des Français à faire confiance aux informations de France 3. Juste derrière, en deuxième position, franceinfo atteint 71% de confiance des individus de 18 ans et plus. France 2 obtient la satisfaction de 68% des Français, bien devant M6 (61%), LCI (60%), CNews (58%) et TF1 (57%). Souvent la cible des casseurs durant les manifestations, BFMTV clôt ce classement avec 52% des Français qui font confiance au canal 15.