"Nous souhaitons une très belle soirée à tous les gens ici présents et à toutes les femmes et tous les gays qui regardent la cérémonie chez eux". C'est avec cette blague que Tina Fey et Amy Poehler ont donné le ton de la 71ème cérémonie des Golden Globes, qui se tenait cette nuit au Beverly Hilton Hotel à Los Angeles. Maîtresses de cérémonie pour la deuxième année consécutive, les comédiennes ont une nouvelle fois séduit le public et les critiques avec leur humour, jamais trop sage et pourtant jamais méchant, parvenant à faire rire sans faire grincer (trop) de dents.
Comme le veut la tradition, c'est avec un long discours d'introduction que les actrices ont entamé la soirée. "Nous animons la cérémonie pour la deuxième année consécutive, parce qu'on est à Hollywood et que quand quelque chose fonctionne, on le refait sans cesse jusqu'à ce que tout le monde le déteste !", a ainsi expliqué Tina Fey, tandis qu'Amy Poehler s'est amusée de la quantité de stars présentes pour la cérémonie. S'adressant à Matt Damon, elle a ainsi lancé que "dans toute autre soirée, tu serais considéré comme important, mais ici, c'est comme si tu étais un homme d'entretien !".
Passant en revue les nommés, les deux comédiennes ont alors moqué les films, les acteurs ou les réalisateurs, s'amusant du soi-disant égo de Julia Louis-Dreyfus, qui a joué le jeu à fond suite à sa première nomination pour un film, après avoir été nommée à plusieurs reprises pour son travail à la télévision, se moquant de Martin Scorsese et de Woody Allen, ou encore de George Clooney dans "Gravity". "Ce film est l'histoire de George Clooney, qui préfère se laisser flotter et mourir dans l'espace plutôt que de passer une minute de plus avec une femme de son âge", a ainsi lancé Tina Fey, provoquant l'hilarité dans la salle.
S'amusant de la différence de traitement entre les hommes et les femmes, Tina Fey a ensuite souligné la perte de poids incroyable de Matthew McConaughey pour "Dallas Buyers Club", performance pour laquelle l'acteur a d'ailleurs été récompensé plus tard dans la soirée. "Il a perdu 20 kilos pour le film, ce que les actrices appellent 'tourner un film'", a plaisanté la comédienne, tandis que le duo a poursuivi sans épargner Tom Hanks, "12 Years a Slave", "Le Loup de Wall Street" ou encore "Capitaine Phillips". puremedias.com vous propose de découvrir ce discours en VOST.