Les succès de Netflix, Amazon et de Hulu inspirent les géants du net. Apple, Sony, Intel, Google : ils sont plusieurs à vouloir lancer des services payants de télévision sur internet. Selon le Wall Street Journal, le moteur de recherche américain est récemment allé démarcher les grands médias américains pour leur présenter son projet.
S'il s'agit seulement, pour l'instant, que de discussions préliminaires, le géant de montain view semble déterminé à se lancer. Google souhaiterait ouvrir un service payant qui diffuserait un flux de programmes télévisés, différent d'une plateforme de vidéos à la demande comme Netflix. Le moteur de recherche s'est approché des groupes de médias classiques pour voir dans quelles mesures il pourrait diffuser leurs contenus (séries, jeux, magazines, etc.) sous licence.
Mais les networks ne seraient pas emballés par ce nouveau service. En cédant les droits de diffusion de certains de leurs programmes, ils permettraient à Google de fabriquer un service qui viendrait les concurrencer directement. Pour les mêmes raisons, Google avait déjà échoué, il y a deux ans, à mettre en place un service similaire. Apple travaille aussi à un service analogue qui permettrait, lui, de regarder les chaînes américaines existantes mais... sans publicité !