Alors que Google est la cible d'une enquête pour abus de position dominante aux Etats-Unis, le géant américain du web est également poursuivi devant les tribunaux français par une société éditrice de moteurs de recherche thématiques, 1PlusV, rapporte Le Figaro.
En cause : les pratiques anticoncurrentielles de la firme américaine accusée de truquer les résultats de son propre moteur de recherche, mais également de pratiquer la vente liée, interdite en France selon l'article L122-1 du Code de la consommation. « Nous avons lancé des moteurs de recherche dès 2007, mais ils n'ont pas pu se développer en raison des pratiques discriminatoires de Google. Notre société a été tuée dans l'œuf », a expliqué Bruno Guillard, fondateur de l'entreprise française. L'entrepreneur affirme détenir des preuves sur les pratiques de dé-référencement appliquées par Google qui privilégierait ses propres moteurs de recherche thématiques. Par ailleurs, Google aurait empêché 1PlusV de monétiser ses sites avec de la publicité en conditionnant l'accès à ses publicités à l'utilisation de sa technologie de recherche.
Après deux plaintes déposées auprès de la Commission Européenne, la société 1PlusV vient d'assigner Google devant le tribunal de commerce de Paris afin d'obtenir réparation des préjudices subis, des préjudices qui sont estimés à près de 300 millions d'euros.
Le géant américain du web semble attaqué de toutes parts. Soupçonné d'abus de position dominante, Google fait l'objet d'une vaste enquête menée par les autorités américaines de la concurrence depuis le 23 juin. « Nous reconnaissons que notre succès mène à plus d'attention (des autorités). Nous respectons les procédures de la FTC (Commission fédérale du commerce) et nous travaillerons avec elle dans les mois qui viennent pour répondre aux questions sur Google et nos services », a alors indiqué Amit Singhal, un des dirigeants du groupe.
Internet
Google poursuivi devant la justice française
Publié le 28 juin 2011 à 10:21
Le géant américain du web vient d'être assigné devant le tribunal de commerce de Paris pour pratiques anticoncurrentielles.
Le logo de Google
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
Audiences samedi : Combien de Français devant la finale Dames de "Roland Garros 2024" sur France 2 ?
9 juin 2024
Audiences
Audiences dimanche : Quel score pour la victoire de Kévin Vauquelin, deuxième Français à s'imposer sur le Tour de France 2024, sur France 2 ?
1 juillet 2024
Les articles similaires
Exclusivité
exclu
17 juillet 2024
Internet
"Ils ont supprimé nos souvenirs" : Pourquoi le compte Instagram de Paris 2024 n'existe-t-il plus ?
18 novembre 2024
Presse
"Une intimidation inacceptable" : Une journaliste de "Blast" interpellée puis libérée après 34 heures de garde à vue
20 juin 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024