Google dans le viseur du gouvernement. Hier, Le Point révélait que le moteur de recherche était visé par un redressement fiscal colossal... 1 milliard d'euros ! Depuis plusieurs mois, l'administration française étudie de près le dossier de la firme américaine, connue pour sa stratégie contestée d'optimisation fiscale en Europe. En 2011, une perquisition au siège de Google France avait permis aux enquêteurs de saisir de nombreux documents comptables.
Cette année-là, rappelle Le Point, Google n'a payé que 5,5 millions d'euros d'impôts en France, le moteur de recherche déclarant l'essentiel de ses revenus en Irlande. Google n'est pas la seule société américaine à intéresser l'administration fiscale française. Apple, Facebook et Amazon usent et abusent des mêmes méthodes pour payer moins d'impôts en France.
A ce coup de massue s'ajoute une menace d'expulsion lancée par Arnaud Montebourg. Le ministre du Redressement productif reproche à la firme d'héberger les données personnelles des utilisateurs français hors du territoire, ce qui faciliterait des fuites avec la NSA, l'agence de renseignement américaine.
Selon Europe 1, "l'objectif pour Arnaud Montebourg est donc d'obliger le géant américain à plus de transparence dans la collecte, le stockage et surtout l'exploitation des données en ligne liées aux requêtes sur le moteur de recherche". Si Google ne s'exécute pas, le ministre menace d'engager une procédure européenne pour rendre Google "illégal".