Depuis le triomphe de "Les Garçons et Guillaume, à table !", la comédie aux cinq César, Guillaume Gallienne s'est fait discret sur les écrans. Il a bien sûr interprété Pierre Bergé dans le "Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert mais contrairement à son camarade Pierre Niney, il est resté à la Comédie Française et a continué son émission de radio sur France Inter ("Ça peut pas faire de mal") où il lit des classiques de la littérature.
Alors qu'il sera en 2016 à l'affiche de "Cézanne et moi" de Danièle Thompson, où il jouera le rôle de Paul Cézanne aux côtés de Guillaume Canet et Alice Pol, mais aussi le 2 mars prochain dans "Éperdument" de Pierre Godeau où il partage l'affiche avec Adèle Exarchopoulos, Guillaume Gallienne a aussi trouvé le temps de tourner pour Arte.
Pour la chaîne franco-allemande, l'acteur va jouer "Oblomov", le chef d'oeuvre d'Ivan Gontcharov qu'il a incarné sur les planches de la Comédie Française. L'institution va d'ailleurs co-produire l'adaptation de la pièce pour le petit écran, dont Guillaume Gallienne interprète le rôle principal tout en signant la réalisation et l'adaptation. A ses côtés, toute la distribution du Français : Yves Gasc, Sébastien Pouderoux et Nicolas Lormeau mais aussi Adeline d'Hermy et Céline Samie. Le tournage a lieu actuellement à l'ambassade de Roumanie, ancien hôtel particulier parisien.
OBlomov est un propriétaire terrien installé à Saint-Pétersbourg qui passe ses journées dans son canapé, vêtu de sa robe de chambre, habité par une paresse proche de la léthargie. Tandis qu'il vient d'apprendre de son serviteur Zakhar qu'il doit libérer sous huit jours son logement, il rêve d'Oblomovka, le village de son enfance. Son ami Stolz tente de lui faire reprendre un quotidien normal, dynamique et optimiste et lui présente la jeune et belle Olga. Oblomov saura-t-il se dépasser et prendre le risque de tomber amoureux ?