Après un an de travaux, la Comédie Française a rouvert, le 25 janvier dernier, sa prestigieuse salle Richelieu. Contrainte de remettre sa salle principale aux normes techniques et d'améliorer son accès aux personnes handicapées, la Comédie Française en a profité pour moderniser l'acoustique du lieu. Montant total des travaux : 14 millions d'euros. Pendant un an, la salle a donc été fermée au public et les comédiens du "Français" ont joué dans une salle éphémère, en bois, installée dans la cours du Palais Royal voisin.
La Comédie française a choisi de communiquer sur sa réouverture. Pour l'occasion, elle a demandé au réalisateur Etienne Chatiliez de signer un film publicitaire. L'auteur des mythiques "La vie est un long fleuve tranquille", "Le bonheur est dans le pré" ou "Tatie Danielle" avec la regrettée Tsilla Chelton, est un grand spécialiste de la publicité. C'est par ce secteur qu'il a émergé dans les années 80 avec la saga Eram mais aussi avec la visite de Germaine de Lustucru chez les extra-terrestres. On se souvient aussi de son spot pour la RATP, de celui-ci pour le spray tueur d'insectes Timor ou, plus récemment, de son spot pour les knackis de Herta.
Pour communiquer sur les nouvelles qualités de la salle, le réalisateur a choisi de mettre en scène la patronne de la Comédie française en personne. Dans ce film de 55 secondes, on voit Muriel Mayette, l'actuelle administratrice générale de la troupe, faire le ménage du théâtre, passer un coup d'aspirateur entre les fauteuils de son théâtre et dépoussiérer les lustres. Pendant qu'elle s'active, une voix off annonce la réouverture de la salle. "Et voilà", s'amuse, au pied de la scène, la comédienne une fois sa tâche accomplie. Une réplique qu'elle répète un peu plus fort pour vérifier l'amélioration de l'acoustique, avant de partir avec son matériel sous le bras ! Un spot que puremedias.com vous propose de visionner.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !