Après la disparition de Maurice Chevit, le cinéma français vient de perdre l'une de ses célèbres comédiennes. Agée de 94 ans, Tsilla Chelton, notamment connue pour son premier rôle dans le film "Tatie Danielle" d'Etienne Chatiliez, est décédée hier à son domicile, à Bruxelles.
Comédienne de théâtre réputée, elle décroche le Molière de la meilleure comédienne en 1994 pour son rôle dans la pièce "Les chaises" d'Eugène Ionesco, un metteur en scène avec qui elle a travaillé à de nombreuses reprises au cours de sa carrière sur les planches. Formée par le mime Marcel Marceau, elle enseigne à son tour l'art dramatique dès le début des années 1960 et compte notamment parmi ses élèves Michel Blanc, Thierry Lhermitte ou encore Gérard Jugnot.
Tsilla Chelton fait ses premiers pas au cinéma dans les années 1960 avec des apparitions dans "La Guerre des Boutons", "Les Copains" d'Yves Robert ou encore "Diabolo menthe" de Diane Kurys. Mais ce n'est qu'en 1990 qu'elle connaît la gloire en décrochant le rôle principal de "Tatie Danielle", une grand-mère odieuse, mesquine et capricieuse qui en fait voir de toutes les couleurs à sa domestique et sa famille.