Un monument de la chanson française s'est éteint. On apprend ce midi la mort de Guy Béart , chanteur, auteur et compositeur et père de l'actrice Emmanuelle Béart. Il avait 85 ans. "Il aurait été victime d'un malaise en se rendant chez le coiffeur et se serait effondré sur le trottoir", selon son attaché de presse cité par nos confrères de Pure People.
Né au Caire et arrivé en France à l'âge de 17 ans, Guy Béart a entamé sa carrière de chanteur au début des années 50, enchaînant les concerts dans des cabarets parisiens avant de signer en 1957 son premier contrat avec une maison de disques. Outre ses succès personnels, comme "L'eau vive" ou "La vérité", il signe des titres pour d'autres artistes et écrit notamment pour Juliette Gréco ou Patachou, décédée au mois de mai dernier.
Les années 60 le voient se diversifier à la télévision, où il devient animateur et producteur et reçoit des artistes dans "Bienvenue chez Guy Béart" avant de s'éclipser pour combattre la maladie, une lutte qu'il évoquera dans son livre "L'Espérance folle" paru en 1987. Dans les années 90, il reçoit la Grande médaille de la chanson française, remise par l'Académie française, et signe son retour en 2010, après quinze ans de silence, avec l'album "Le Meilleur des choses".
Plus tôt cette année, Guy Béart était monté sur la scène de l'Olympia le 17 janvier pour le dernier concert de sa carrière. Un adieu à la scène de quatre heures, au cours duquel il avait notamment invité sur scène Julien Clerc mais aussi sa fille, Emmanuelle.