Une première en clair ! Le dimanche 27 mai prochain, TFX proposera pour la première fois la finale de la Velux EHF Champions League de handball, la plus belle affiche européenne de la discipline. Le groupe TF1 a en effet acquis auprès de beIN Sports les droits de diffusion de l'ultime rencontre, et a fait appel pour la commenter à un tandem formé par Grégoire Margotton et Philippe Gardent, ancien joueur de handball français.
Depuis le début de la compétition, seule la chaîne sportive détenue par le groupe qatari proposait sur son antenne les matchs européens. Elle co-diffusera également le dernier match de la Ligue des champions de handball le 27 mai prochain. Les abonnés pourront ainsi suivre ce match de haute-voltige avec les commentaires de Thomas Villechaize et François-Xavier Houlet.
Autre évènement, pour la première fois, trois clubs français se sont hissés dans le carré final, promettant ainsi une finale avec au moins une équipe tricolore. Pour les demi-finales de la prestigieuse compétition, le HBC Nantes affrontera le 26 mai le Paris-Saint-Germain, emmené par Daniel Narcisse et Nikola Karabatic. L'autre rencontre opposera le 27 mai le club de Montpellier au HC Vardar Skopje, équipe macédonienne et tenante du titre. Ces deux matchs seront diffusés sur les antennes de beIN Sports.
Avec cette finale, TFX pourra espérer battre son record d'audience historique, détenu à ce jour par le film "La Mort dans la peau" en avril 2012 avec 1,8 million de téléspectateurs, soit 7% du public selon Médiamétrie. S'il s'agit de la première diffusion d'une telle rencontre du tournoi européen sur le groupe TF1, TMC avait déjà retransmis une rencontre de handball de l'équipe de France qui lui avait permis d'enregistrer un record d'audience. En janvier 2017, la chaîne de la TNT avait diffusé une mi-temps du match de la France face à la Suède en Coupe du monde et avait signé son record historique à ce moment-là, avec 4,72 millions de fans de sport, soit 18,1% des individus de quatre ans et plus.