Retour gagnant pour Clémentine Célarié. Après quelques années de vache maigre sur le petit-écran, l'actrice et réalisatrice française de 66 ans multiplie les projets. Après le succès critique (et public) de la mini-série "Les Randonneuses" sur TF1 - elle a été auréolée du prix de la meilleure actrice à Séries Mania 2023 - Clémentine Célarié va multiplier les rôles sur le petit-écran.
Dans un communiqué envoyé aux rédactions ce lundi 8 avril 2024, M6 annonce qu'elle sera l'une des héroïnes de l'adaptation française de la série turque "ŞAHSIYET". Pour le moment nommée "Mémoire vive", la fiction de 4x52 minutes sera produite par Calt Studio et a été créée par Laurent Burtin, Anne-Gaëlle Daval et Hélène Lombard et sera réalisée par Arnaud Malherbe ("Chefs", "Rictus"). Le tournage aura lieu au premier semestre 2024.
L'histoire ? Esther Lefèvre (Clémentine Célarié) a passé une partie de sa vie en tant que greffière au service d'un juge d'instruction et profite désormais d'une retraite sans histoire. Mais lorsqu'on lui diagnostique un début d'Alzheimer, un secret qu'elle s'était efforcée d'enfouir au fond de sa mémoire remonte à la surface. Elle extrait de ses archives une liste de noms et commence à éliminer, une à une, les personnes qui y sont mentionnées, se muant en une justicière énigmatique et maladroite. Alors qu'elle met en oeuvre sa vengeance avant que l'oubli ne la gagne, une jeune flic talentueuse et fonceuse, Célia Le Goff (Élisa Erka), voit son quotidien basculer lorsqu'elle découvre qu'un tueur en série laisse des messages à son intention sur les corps de ses victimes. L'enquête la mènera sur les lieux de son enfance là où est enfoui le plus sombre secret de son passé".
Avant de retrouver Clémentine Célarié sur M6, les téléspectateurs la retrouveront sur TF1 dans la saison 2 du "Remplaçant", la fiction avec JoeyStarr. En effet, la nouvelle salve de six épisodes de 52 minutes de cette co-production Blanc Dynamite Production et Exilène Films sera marquée par un casting totalement remanié.
Exit Barbara Schulz, Héléna Noguerra, Stéphane Guillon, le professeur de français sera accompagné d'une nouvelle équipe. Seul Sébastien Chassagne ("Le Flambeau") occupera toujours son rôle d'Antoine Maclou dans la production avait annoncé la Une dans un communiqué en octobre 2023. Pour camper les nouveaux personnages, TF1 a fait appel à Clémentine Célarié ("Les randonneuses"), Louise Monot ("Les Cordier : juge et flic"), Bruno Lochet ("Killer coaster", "Le crime lui va si bien"), ou encore Emmanuelle Riviere ("Clem"). Diffusion prévue prochainement sur TF1.