Jeudi matin, le chef de l'Etat a présidé un hommage national aux quatre soldats français tués le week-end dernier en Afghanistan. Cette cérémonie, à laquelle François Hollande avait confié son prédécesseur Nicolas Sarkozy, a débuté par un office religieux dans la cathédrale des Invalides, suivi d'une cérémonie solennelle dans la cour des Invalides, où ont été déposés les quatre cercueils.
TF1, France 2 et les chaînes d'information en continu avaient choisi de retransmettre cet événement sur leur antenne. France 2 s'est largement hissée en tête des audiences, en attirant une moyenne de 866.000 téléspectateurs entre 8h50 et 11h15, soit 25,5% de parts d'audience selon Médiamétrie. Présentée par Marie Drucker, cette émission spéciale a bénéficié de l'excellente locomotive de "Télématin", suivi hier par près de 1,4 million de téléspectateurs (33%).
La retransmission de TF1, commentée par le nouveau titutaire du 20H, Gilles Bouleau, n'a pas bénéficié d'un environnement si favorable après un "Téléshopping" à moins de 6% de parts de marché. La Une s'est néanmois placée sur la deuxième marche du podium avec 300.000 téléspectateurs et 9,1% de parts de marché. La Une était talonnée par BFM TV dont la retransmission de la cérémonie, entre 9 et 11 heures, a réuni 250.000 téléspectateurs.