Squeezie reste droit dans ses bottes. Ce dimanche 27 octobre, le célèbre YouTubeur, suivi par 19 millions de personnes était le premier invité d’Élise Lucet dans "Dérush". Diffusée sur YouTube, ce format consiste à revisionner d’anciens reportages de France Télévisions avec des invités pour les commenter. Consacré aux jeux vidéo, ce premier épisode a permis à la journaliste d’aborder le parcours du créateur de contenu, mais aussi de revenir sur un sujet plus sensible : son message engagé publié durant les législatives de 2024. En juin dernier, lors des élections législatives anticipées, Squeezie avait en effet posté sur Instagram une "lettre ouverte" adressée aux jeunes, dans laquelle il exprimait son inquiétude face à une éventuelle montée du Rassemblement national. Cette prise de parole lui avait d'ailleurs coûté plusieurs milliers d’abonnés.
"Ce qui m’a poussé à le faire, c’est quand j’ai vu que les réseaux sociaux et notamment TikTok étaient instrumentalisés à la perfection par cette extrême droite", a-t-il expliqué, mentionnant la présence du président du RN, Jordan Bardella, sur le réseau social chinois. "C’est maîtrisé, mais à un niveau de maîtrise c’est fou", précise-t-il. Conscient de l’impact de cette influence sur les jeunes, il a ressenti le besoin d’agir. "Il fallait que je le fasse", insiste-t-il, sans savoir s'il a réellement pu convaincre une partie de son audience. Pour Squeezie, voir des jeunes "tomber dans ces écrans de fumée, ces idées haineuses" lui était insupportable. "Pour moi, c’était impensable de voir des jeunes de 19 ans dire 'waouh trop bien le RN'", a-t-il confié à Élise Lucet, expliquant que ce message lui permettait avant tout de se sentir en paix avec lui-même.
Avec cette prise de position, il espérait sensibiliser les jeunes à travers des exemples et épisodes historiques, ainsi que des situations observées dans d’autres pays, pour les alerter sur les dangers que pourrait représenter l’extrême droite au pouvoir en France. Son message a donc découlé d'un long processus de réflexion. “J’ai mis du temps à écrire ce post, car le sujet est sensible et je ne voulais pas braquer les gens, je ne voulais surtout pas paraître moralisateur ou hautain ou juger des gens juste parce qu’ils ont une autre opinion. Je voulais juste être très factuel”, raconte-t-il. "J'ai fait un fact-checking des infos que je donne pour bien vérifier", explique-t-il encore.
Squeezie ajoute avoir relu son message pendant plusieurs jours, dans l’espoir de le rendre accessible à tous sans heurter son public. "Je l’ai écrit et je me suis dit : 'Il va me falloir 3-4 nuits de sommeil entre lesquelles je vais le relire, réajuster des choses dans un seul but, ne braquer personne'. Ce qui a complètement échoué," plaisante-t-il. L’influenceur a en effet perdu près de 200.000 abonnés à la suite de cette prise de position. Mais malgré tout, il ne regrette rien : "Je suis très content de l’avoir fait,” assure-t-il. Convaincu de la responsabilité morale qu’implique sa notoriété, il considère qu'il ne pouvait rester silencieux face aux enjeux politiques actuels. “Avec l’influence que j’ai, je ne pouvais pas ne rien dire face à ce qui se passe que je considère très grave. Je me serais senti très mal".