Trop, c'est trop. Ce matin, Jean-Jacques Bourdin a été une nouvelle fois la cible des moqueries de Nicolas Canteloup, qui officie chaque matin sur Europe 1 et propose sa "Revue de presque". Critiqué par un auditeur sur sa supposée bienveillance à l'égard d'un responsable PS et sa pugnacité extrême face au FN, Jean-Jacques Bourdin a explosé ce matin sur RMC et a pris à partie l'auditeur en question, citant la chronique du jour de l'imitateur d'Europe 1.
"Ce n'est pas ce que pense Nicolas Canteloup qui commence à me fatiguer d'ailleurs ! Si ça continue comme ça je prendrai les décisions qu'il faut. J'irai l'attraper au collet et j'irai lui dire ce que je pense ! Je ne pense pas que ça soit un homme, franchement. Attaquer les gens bassement et lâchement sans même que je l'ai rencontré une fois dans ma vie. Moi, si ça continue, je réagirai comme un mec ! Vous m'avez compris", a-t-il notamment lancé.
Une sortie étonnante et virulente, que Jean-Jacques Bourdin a rapidement confirmée dans deux tweets, dans lesquels il a fait part de son exaspération. Mais ce n'est pas tout. Trois heures après les faits, l'animateur est toujours furieux et le fait savoir dans une tribune publiée sur le site de RMC et BFMTV, où il répète ses critiques et ses reproches envers l'imitateur.
"Je ne connais pas Nicolas Canteloup, je ne l'ai jamais rencontré. A de multiples reprises sur Europe 1, il m'a mis en scène. Pourquoi pas ? J'aime et je ris devant la caricature du Français "qui veut savoir" imaginée par les Guignols de Canal+. Moquons-nous, soyons critiques et vous connaissez ma volonté d'être sans complaisance dans mes rapports avec les responsables politiques. Tous les responsables politiques", commence ainsi le journaliste.
Mais celui-ci n'accepte pas que Nicolas Canteloup "s'échine avec plus ou moins de talent" à le faire passer pour un sympathisant du Front national. "Insinuations, allusions... Il m'insulte, mais plus grave, il insulte toute la rédaction de RMC, toute l'entreprise et plus encore nos auditeurs. "Radio bière foot, radio, Marine championne" etc.... Les auditeurs de RMC sont-ils tous des ignares, des populistes ? Est-ce une stratégie de dénigrement organisée par Europe 1 ou bien est-ce la faiblesse d'un animateur en manque d'inspiration ? Dans tous les cas, ça suffit !", conclut Jean-Jacques Bourdin.
Contactée par puremedias.com, Europe 1 n'a pas souhaité réagir aux propos du journaliste.