Vendredi soir, Frédéric Taddei a lancé le débat dans "Ce soir (ou jamais !)" sur France 2 : "Après le drame de Lampeduza, peut-on accueillir toute la misère du monde". Parmi les invités, la femme de lettres franco-sénégalaise Fatou Diome, qui a souhaité revenir sur les motivations qui poussent parfois des familles entières à envoyer un des leurs pour traverser la Méditérranée et atteindre l'Europe, expliquant que c'est souvent le plus débrouillard qui est choisi.
"Il y a tout un clan ou toute une famille qui pose son espoir sur cette personne-là", a affirmé l'auteur du "Ventre de l'Atlantique", en prenant à témoin Thierry Baudet, historien et essayiste néerlandais qui a tenté de l'interrompre, sans succès. "Vous allez me laisser terminer", a ainsi lâché Fatou Diome, qui s'est ensuite lancée dans un monologue de près de deux minutes dans lequel elle a dénoncé l'attitude contradictoire des pays riches vis-à-vis des politiques d'immigration.
Déterminée, Fatou Diome a évoqué la sélection migratoire effectuée par l'Europe et l'espace Schengen, qui lui permet de voyager et de donner des conférences en Europe. "Quand ils trouvent mon cerveau convenable, là ils l'utilisent. Par contre ils sont embêtés à l'idée d'avoir mon frère qui n'est pas aussi diplômé que moi et qui pourrait avoir envie de travailler dans le bâtiment. Vos pays deviennent schyzophrènes. On ne peut pas trier les gens avec (d'un côté) les étrangers utiles et (de l'autre) les étrangers néfastes" a-t-elle asséné, avant de poursuivre.
"Quand les pauvres viennent vers vous, il y a des mouvements de foule qu'il faut bloquer, mais quand vous, avec votre passeport et avec toutes les prétentions que cela donne, vous débarquez dans les pays du tiers-monde, là, vous êtes en terrain conquis", a-t-elle ainsi reproché. "Il faut arrêter l'hypocrisie : On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble", a-t-elle fini par conclure. Une tribune sur le point d'être applaudie par le public sur le plateau, avant que Fréderic Taddeï rappelle que les spectateurs ne sont pas invités à interagir dans l'émission.
Cette intervention, mise en ligne sur la page Facebook de l'émission "Ce soir (ou jamais !)" dans la journée de samedi a déjà été visionnée plus de 2 millions de fois. Très largement commentée par les utilisateurs du réseau social. puremedias.com vous propose de découvrir l'intégralité de l'intervention de Fatou Diome.