Le ministre de l'Intérieur dépose plainte. Samedi dernier, dans "Les Terriens du samedi", le chroniqueur Yann Moix a vivement critiqué les forces de l'ordre, estimant que "la police française est une des plus violentes d'Europe". "La peur au ventre, vous n'avez pas les couilles d'aller dans les endroits dangereux", a-t-il également lancé. Après les invectives de l'écrivain, le syndicat Alternative Police CFDT a annoncé sa volonté de porter plainte et de saisir le CSA, jugeant les "propos ignominieux". Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a fait savoir qu'elle avait reçu plus de 2.000 signalements concernant la séquence avec Yann Moix et a souligné que des sanctions n'étaient pas à exclure.
Invité mardi sur LCI, l'ancien polémiste d'"On n'est pas couché" a déclaré qu'il "regrettait" ses "mots grossiers". "J'ai manqué d'intelligence sur cette manière de s'exprimer", a-t-il confié. Selon lui, les forces de l'ordre n'ont "pas à venir à la télévision" pour dire qu'ils ont peur, parce que "le signal envoyé sur les lieux dangereux n'est pas le bon". "Personne n'est anti-flic dans cette histoire. Être anti-flic n'a aucun sens et aucun intérêt. J'étais en colère. On peut être en colère contre des gens qu'on aime bien et je n'ai absolument rien contre la police", a-t-il précisé.
Malgré ses excuses, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé hier soir qu'il comptait poursuivre en justice l'auteur des propos insultants envers les forces de l'ordre. "Après avoir pris connaissance de l'analyse juridique réalisée par mes services, j'ai pris la décision de porter plainte contre M. Yann Moix pour les propos injurieux et diffamatoires qu'il a tenus à l'encontre de nos policiers", a tweeté le membre du gouvernement. Par ailleurs, une semaine après la polémique, Yann Moix reviendra encore sur ses propos dans "Les Terriens du samedi", a précisé le producteur de l'émission de C8, Stéphane Simon, sur les réseaux sociaux.