Pas de surprise en tête du box-office hors Etats-Unis ce week-end. Après un démarrage historique, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 a logiquement subi un lourd repli pour son deuxième week-end d'exploitation dans 59 pays, avec des recettes en chute de 61% sur une semaine. Mais le film avait malgré tout près de 60 millions de dollars d'avance sur son plus proche concurrent.
Ce week-end, le film de David Yates, qui clot la franchise du jeune sorcier, a récolté 121,3 millions de dollars sur environ 19..200 écrans, contre 312,3 millions le week-end dernier. Ainsi, en douze jours, le film a déjà amassé 560,4 millions de dollars hors des frontières américaines, un total qui grimpe à près de 835 millions si l'on inclut les recettes américaines, aidant la franchise à passer la barre des 7,2 milliards en huit films.
Numéro 1 dans la quasi-totalité des pays dans lesquels il est programmé, le film a engrangé 14,3 millions de dollars au Royaume-Uni pour un total de 71,1 millions, 12,7 millions en Allemagne pour un total de 47,3 millions et 11,7 millions chez nous. Les spectateurs français ont déjà permis au film de générer 42 millions de dollars.
En deuxième position, Transformers 3 a amassé 62 millions de dollars dans 60 pays, pour un total hors Etats-Unis de 556,6 millions. Ce bon score s'explique notamment par un démarrage historique pour un film américain en Chine, avec 40 millions de dollars amassés ce week-end.
Loin, très loin derrière, Cars 2 prend la troisième place après avoir généré 17,7 millions de dollars pour son cinquième week-end à l'international pour un total de 173,7 millions et 350,1 millions si l'on prend en compte les recettes américaines. Le film devrait reprendre des couleurs cette semaine avec sa sortie en France, en Allemagne et au Japon.