Des adieux émouvants. Samedi soir, lors de la révélation des points du jury israélien pour l'Eurovision 2017, Ofer Shalom, le présentateur chargé de dévoiler les choix de son pays a fait une annonce étonnante. "Ici la chaîne IBA en direct de Jérusalem. Depuis 44 ans, Israël participe au concours Eurovision de la chanson, et a même gagné trois fois. Mais ce soir, il s'agit de notre dernier soir. Très bientôt, IBA ferme à jamais", a-t-il ainsi lancé, remerciant l'Europe pour les "moments magiques et les belles années". "Nous espérons vous retrouver à l'avenir", a-t-il conclu avant de dévoiler les points israéliens.
L'annonce d'Ofer Shalom a surpris les animateurs du concours, qui se tenait cette année à Kiev en Ukraine, mais il est logique, puisque le gouvernement de Benjamin Netanyahou a décidé de fermer la chaîne publique IBA. Membre de l'UER, Union européenne de radiodiffusion, elle était en charge de la diffusion de l'Eurovision mais aussi de nombreux autres programmes de l'UER, et surtout des journaux télévisés, un prérequis pour avoir l'autorisation de diffuser le concours.
Cette semaine, la chaîne IBA sera remplacée par une nouvelle chaîne privée, baptisée Kan, qui ne proposera pas d'info dans sa grille. Mais l'ancien porte-parole du ministère des Affaires étrangères laisse un petit espoir. Yigal Palmor a souligné que les adieux de samedi concernaient la chaîne et non le pays, et que Kan allait demander d'intégrer l'UER afin de pouvoir continuer à participer au concours. Mais pour cela, la nouvelle chaîne devra adapter sa programmation et notamment proposer de l'info...
Si Israël venait à ne plus participer à l'Eurovision, le pays l'aurait quitté sur une performance décevante. Représenté par Imri et son titre "I Feel Alive", qui a ouvert la soirée, Israël n'a en effet obtenu que 39 points, dont 34 points des jurys nationaux et à peine 5 points des téléspectateurs européens. puremedias.com vous propose de découvrir l'annonce du départ d'Israël.