al-Aqsa TV, la chaîne de télévision du Hamas, a-t-elle donné son feu vert à des attentats ? La question est prise très au sérieux par le Shin Bet, les services de sécurité intérieure israéliens, comme le rapporte "Le Figaro". Les agents ont recensé un faisceau d'indices qu'ils jugent suffisamment fondés pour affirmer que les animateurs présents à l'antenne, par les gestes qu'ils adoptent ou les paroles prononcées, délivrent des messages codés destinés à des personnes sur le point de commettre des attentats en Israël ou dans les territoires occupés en Cisjordanie.
Le but : confirmer via la télévision aux potentiels terroristes qu'ils ont bien été approchés par des activistes de la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, et non par des agents israéliens infiltrés. Le Shin Bet affirme avoir arrêté cinq individus déterminés rien que ces deux derniers mois. Des suspects qui sont passés aux aveux et ont confirmé cette méthode atypique de recrutement. Le Hamas aurait également agi de la sorte sur les réseaux sociaux.
Parmi les exemples cités, les services de sécurité évoquent le cas de ce présentateur qui aurait posé sa tasse de café à un endroit précis de sa table avant de citer une phrase d'une chanson. Dans un autre cas, un jeune homme de 21 ans aurait été approché par un homme se présentant comme un journaliste, qui l'a mis en contact avec un opérateur du Hamas, afin de mener une attaque terroriste. Afin de prouver le sérieux de sa proposition, ce membre du mouvement islamiste lui aurait proposé de choisir un passage du Coran, qui a ensuite été lu sur Al-Aqsa dès le lendemain soir. Quelques jours avant de passer à l'acte, le jeune homme a été arrêté par les services de sécurité israéliens.
Le Shin Bet affirme que ce sont ses soupçons répétés qui ont conduit au bombardement des locaux d'al-Aqsa TV en octobre dernier. Un bombardement qui n'avait pas fait de victimes, l'armée israélienne ayant tiré un missile d'avertissement afin que le personnel puisse quitter le bâtiment visé. Après une brève interruption, la diffusion de la chaîne télé du Hamas avait pu reprendre normalement, depuis de nouveaux locaux.
De son côté, la chaîne a tourné en dérision ces accusations. Mercredi dernier à l'antenne, un des présentateurs a ainsi tenu sa tasse de café à l'envers, en prenant le soin de préciser qu'il ne s'agissait pas d'un message codé et en qualifiant les accusations du Shin Bet de "mauvaise blague". "Cela n'a rien à voir avec du terrorisme !", a-t-il conclu.