Jack Lang charge les concentrations sur le marché des médias. Hier soir, dans "C ce soir" sur France 5, Karim Rissouli a reçu l'ancienne présentatrice d'Europe 1 Pascale Clark et l'ex-ministre de la Culture Jack Lang pour évoquer la situation compliquée de la station du groupe Lagardère. Les invités ont notamment pointé du doigt le rapprochement entre la radio bleue et CNews, chaîne détenue par le Vivendi de Vincent Bolloré, principal actionnaire du groupe Lagardère.
L'ancien membre du gouvernement de Lionel Jospin a alerté du danger d'une trop grande concentration des médias. "La concentration entre les mêmes mains est un danger pour la liberté et pour la création", a-t-il souligné. Et de poursuivre : "Les médias n'appartiennent pas seulement à leur propriétaire privé ou public. Ils appartiennent à la nation, aux citoyens, aux journalistes et aux créateurs. Remettons sur la table l'idée de loi anti-trust".
Jack Lang s'est ensuite attaqué au Conseil supérieur de l'audiovisuel qui manque à ses yeux à ses responsabilités. "Le CSA doit faire son boulot ! Vous parlez de CNews... Il y a un principe constitutionnel. Le principe de pluralisme ! Il est inscrit dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel et dans nos textes", a lancé Jack Lang. Et d'ajouter : "On ne va pas admettre qu'il y ait aujourd'hui une télévision, CNews ou une autre, qui puisse être une télévision d'opinion. C'est contraire à la constitution ! C'est contraire à la loi !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.