Jusqu'à l'élection présidentielle, retrouvez sur puremedias.com "Le Journal de Campagne" en partenariat avec i-TELE. Déclarations chocs, débats d'idées, coups tordus, décryptage de la stratégie de communication des ministres et des candidats : vous saurez tout en moins de quatre minutes sur l'actualité politique du jour.
Par Céline DAUGENET (i-TELE)
Lundi, Comme à chaque fois qu'il s'exprime sur la "menace du communautarisme", Nicolas Sarkozy critiquait l'initiative qu'aurait prise dans ses piscines à Lille Martine Aubry. Agacée, comme elle l'avait déjà fait l'an dernier dans un entretien à Rue 89, la Maire de Lille a hier matin de nouveau démenti. Le problème c'est que les fables, à en croire ce qui s'est passé au cours de la journée, font partie intégrante de la campagne.
A l'ère de l'a communication, Nicolas Sarkozy et Bernadette Chirac savent par exemple parfaitement bien combien il est important de raconter une belle histoire aux électeurs. Combien l'image d'un candidat du peuple, proche des Français peut compter dans une élection. La séquence consistant à s'attarder de longues minutes dans un commerce pour acheter des objets qu'on n'imagine guère à l'Elysée, à savoir un lot de bols bretons avec le nom de chaque membre de la famille dessus. IN SARKOZY est donc une séquence qui contrairement aux apparences n'avait sans doute rien de spontané.
Mais en matière de belles histoires, François Hollande ne s'est pas lui non plus montré en reste aujourd'hui. Pour contre-attaquer face à Nicolas Sarkozy qui agite selon lui le chiffon de la peur et veut remettre le thème de la sécurité au coeur de la campagne, le candidat socialiste n'a en effet pas hésité à s'improviser conteur...
Demain, la tournée des réunions publiques continuent : Eva Joly sera à Bordeaux Nicolas Dupont Aignan en Corse, François Hollande à Nice, Nathalie Arthaud à Lille, et Nicolas Sarkozy dans les Yvelines. Alors qu'il a annoncé ce soir lors de son meeting à Nantes des mesures tirées des propositions de Jean-Louis Borloo, face au journaliste, le président sortant s'est montré en revanche de façon surprenante beaucoup moins bavard.
Refusant de commenter les derniers développements de l'affaire Bettencourt évoqués par Le Monde, le candidat s'en est même pris au quotidien qui fait selon lui je cite campagne pour François Hollande.