Jean-Jacques Annaud n'est pas content et le fait savoir dans les médias. Le célèbre réalisateur français a révélé hier que son film, "Le Dernier Loup", avait été finalement écarté de la sélection des Oscars. Il devait y représenter la Chine dans la catégorie "meilleur film en langue étrangère".
Dans une lettre envoyée à Jean-Jacques Annaud vendredi 9 octobre, le comité de sélection américain a estimé que "l'apport artistique" du film n'était pas majoritairement chinois, soulignant que le réalisateur, deux scénaristes, un des producteurs, le directeur de la photographie et le compositeur n'étaient pas originaire de l'Empire du Milieu.
"Ils me font rigoler, ils me parlent d'une large équipe française, on était sept ! Et il y avait 600 Chinois sur mon plateau, sans parler des acteurs, et ensuite 2.000 personnes en post-production, toutes en Chine !", a raillé Jean-Jacques Annaud, interrogé par l'AFP.
Le réalisateur de "Stalingrad" a tenu à rappeler que 80% du budget du film de 35 millions d'euros était financé par de l'argent chinois et que le tournage avait entièrement eu lieu en Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine. "On a fait notre film à partir d'un best-seller chinois, avec des acteurs entièrement chinois, dans des langues de la Chine – le mandarin et le mongol – et c'est une histoire qui a un contenu chinois. Je suis stupéfait", a confié Jean-Jacques Annaud.
Jean-Jacques Annaud s'est aussi interrogé sur une éventuelle "mesure protectionniste" des Etats-Unis. "Pourquoi la Chine ne pourrait pas avoir les mêmes possibilités qu'Hollywood ? Peut-être qu'il y a une inquiétude américaine par rapport à l'internationalisation du cinéma chinois ?", a-t-il ajouté. Rappelons que la France a pour sa part sélectionné un film franco-turque baptisé "Mustang" pour la représenter lors de la 88e cérémonie des Oscars qui se déroulera le 28 février prochain à Los Angeles. puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce du "Dernier Loup".