La France figurera-t-elle parmi les nommés pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère l'an prochain ? L'an dernier, "Saint Laurent" de Bertrand Bonello n'avait pas été qualifié parmi les derniers finalistes à l'Oscar, finalement remporté par "Ida" de Pawel Pawlikowski en février dernier. Cette année, la Commission chargée du choix du film a fait un choix moins grand public en optant pour "Mustang" de Daniz Gamze Ergüven.
Dans un communiqué, le Centre national du cinéma et de l'image animée a annoncé le choix de la commission ce mardi. Présenté lors de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes au mois de mai dernier, le film de la réalisatrice franco-turque a bénéficié d'une sortie dans les salles le 17 juin dernier, affichant en fin d'exploitation 444.000 entrées au compteur. "Mustang" bénéficiera d'une sortie américaine le 20 novembre prochain.
Sept personnes composent la Commission chargée de sélectionner le film qui représentera la France à l'Oscar. Parmi elles, trois membres de droit : Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes, Jean-Paul Salomé, Président d'Unifrance films et Alain Terzian, Président de l'Académie des César. La présidente du CNC a quant à elle nommé Serge Toubiana, président de l'Avance sur recettes tandis que la ministre de la Culture Fleur Pellerin a désigné Nathalie Baye, le réalisateur Michel Hazanavicius et Mélanie Laurent.
"Mustang" se déroule dans un village reculé de Turquie, où cinq soeurs rentrent de l'école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l'école et les mariages commencent à s'arranger. Mais les cinq soeurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.
Le film a bénéficié d'un accueil critique très enthousiaste, affichant une moyenne de 4,0/5 chez nos confrères d'Allociné tandis que le public lui a attribué la note moyenne de 4,3/5. puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce de "Mustang".