And the Oscar goes to... Natacha Polony !? Alors qu'Arte diffusera mercredi prochain, à 22h25, son documentaire inédit "Le Livre d'image", Jean-Luc Godard fait cette semaine la une des "Inrockuptibles". L'occasion pour le cinéaste d'évoquer ses envies pour son prochain long métrage, qui s'intéressera à "une Gilet jaune qui se sépare de son ami". "Il y aura aussi un tournage. Je ne sais pas si je trouverai ce qu'on appelle des acteurs. J'aimerais filmer les gens qu'on voit sur des chaînes d'information mais en les plongeant dans une situation où confluent le documentaire et la fiction", explique-t-il.
Mais Jean-Luc Godard se prépare déjà à des refus. "Je ne sais pas s'ils accepteront d'être filmés en rapport avec eux-mêmes, à la fois dans leur situation professionnelle et dans des situations inventées", conçoit le réalisateur qui a déjà un nom en tête, celui de... Natacha Polony ! "Elle est bien. Mais ça ne m'intéresse de la filmer que si elle accepte qu'on la voie dans un moment de fiction", déclare-t-il, évoquant "un petit air coquin" chez la directrice de la rédaction de "Marianne", qui lui "rappelle Anne Vernon dans les comédies de Jacques Becker, 'Edouard et Caroline', 'Rue de l'Estrapade'...".
Quant aux idées de Natacha Polony, Jean-Luc Godard assure que celles-ci ne rentreront "pas du tout" en compte dans son jugement. "Je souhaite la filmer au contraire en train de parler avec ses propres mots, dans son activité quotidienne", explique celui qui "regarde la télévision française" et lit "Le Canard Enchaîné", "Libération" et "Charlie Hebdo" mais qui ne s'"intéresse pas tellement aux médias suisses". Et si ce film souhaité évoquera les Gilets jaunes, il n'aura "pas grand-chose de commun" avec "J'veux du soleil" de François Ruffin, prévient-il, estimant qu'"on ne peut rien penser" de ce film. "Il n'y a aucune pensée. Ce n'est pas antipathique, bien sûr. Il y a une volonté louable de traverser la France, mais à mon avis ça ne traverse pas grand-chose. Il aurait fallu faire du montage, et il n'y en a pas. C'est un assemblage de plans, il n'y a même pas de collage", résume-t-il.