Un poids, deux mesures ? Dans un communiqué, Arte annonce la diffusion, ce soir, à 22h25, du film "Le livre d'image", dernier long-métrage en date de Jean-Luc Godard. La diffusion de ce dernier s'inscrit dans le cadre d'une soirée spéciale consacrée au réalisateur. "Le livre d'image" sera ainsi diffusé juste après une rediffusion d'"À bout de souffle", film phare de la Nouvelle Vague qui avait été récompensé de l'Ours d'argent à la Berlinale en 1960.
Co-produit par Arte, ce film sans scénario ni interprètes, a été présenté en compétition à Cannes avant d'être récompensé d'une Palme d'or spéciale. Le long-métrage du cinéaste franco-suisse sera diffusé sur Arte le 24 avril prochain alors qu'il n'est jamais sorti en salles. Un paradoxe étonnant à l'heure où le festival est précisément en crise ouverte avec Netflix, auquel il reproche de ne pas présenter ses films en salles. Il semble donc que la règle soit différente pour les films diffusés directement à la télévision, sans passer par la case des salles de cinéma...
Pour rappel, refusant la condition posée de devoir d'abord diffuser ses films au cinéma - et donc de se soumettre à la chronologie française des médias -, Netflix avait décidé de se retirer de la compétition. Le festival était ainsi passé à côté de "Roma", qui avait décroché le Lion d'Or à la Mostra de Venise en septembre et qui s'est offert une belle moisson de récompenses. Sauf rebondissement, Netflix ne sera, une nouvelle fois, pas représenté à Cannes cette année.