Les fans de Jean-Luc Reichmann vont être aux anges. En plus des "Douze coups de midi", il animera dès ce soir un nouveau jeu sur TF1 : "Au pied du mur", qui sera diffusé tout l'été à 19h05. Une nouvelle expérience pour l'animateur cantonné depuis plus de dix ans à la case de midi. "Pendant des années, j'étais entre le frigo et le lave-vaisselle à la cuisine. Maintenant, je passe au salon à 19h et je dois vous avouer que ça me fait quelque chose", confie-t-il avec humour.
Adapté d'un format hollandais, ce jeu constitue une nouvelle version de "1 contre 100" animé en 2007-2008 par Benjamin Castaldi. "Au pied du mur n'a plus rien à voir avec l'ancienne version. La mécanique du jeu a été entièrement remaniée", explique Jean-Luc Reichmann. "C'est un format que j'avais repéré en Hollande au moment du lancement d'Attention à la marche. Ce décor m'avait conquis, quand je me suis retrouvé sur le plateau au pied du mur, j'ai trouvé le concept génial", avoue-t-il.
Les règles du jeu sont simples : un candidat se retrouve devant un mur de 100 personnes. Pour remporter la somme de 200.000 euros, il doit éliminer l'intégralité de ses adversaires en répondant à des questions de culture générale à choix multiple. "Dans l'ancienne version, le candidat pouvait décider d'arrêter à tout moment et repartait alors avec la somme qu'il avait remportée jusque là. Désormais, le candidat n'a pas le choix : à part deux portes de sortie tirées au sort et un joker, il est condamné à aller jusqu'au bout", explique Jean-Luc Reichmann.
Pour cette nouvelle version, Jean-Luc Reichmann ne sera pas toujours confronté au programme phare de M6, "Un dîner presque parfait", comme cela avait été le cas à l'époque d'"1 contre 100". En effet, dès le 23 juillet, le "Dîner" de M6 sera remplacé pendant l'été par "Le Bus". Jusqu'à la mi-juillet, Jean-Luc Reichmann devra néanmoins affronter la concurrence de son "ami" Nagui, aux commandes de "Que le meilleur gagne !" sur France 2. "Je compare nos carrières respectives à celles de Federer et Nadal qui se recroisent sur les cours quoi qu'il arrive. C'est une réelle émulation pour moi. Dans la mesure où je suis au pied du mur, que le meilleur gagne !", lance Jean-Luc Reichmann, convaincu de la qualité de ce nouveau jeu.
> "Au pied du mur"
Tout l'été du lundi au vendredi sur TF1 à partir de 19h05.