Il avait fait de la malbouffe le combat de sa vie. Jean-Pierre Coffe, critique gastronomique, animateur, chroniqueur et auteur de nombreux ouvrages sur l'alimentation ou le jardinage, est décédé à l'âge de 78 ans, annoncent ce soir PurePeople.com et RTL. Réputé pour ses avis tranchés et ses coups de gueule légendaires ("C'est de la merde !"), il avait commencé sa carrière sur Canal+, en 1984, dans les nombreuses émissions de Michel Denisot puis "La Grande Famille" de Jean-Luc Delarue.
Après Canal, Jean-Pierre Coffe intègre le service public, d'abord sur France 3 puis sur France 2 pour animer "C'est tout Coffe", avec Jonathan Lambert. Après un passage TF1 au début des années 2000, il revient en 2003 sur France 2, en tant que chroniqueur culinaire de "Vivement dimanche prochain" qu'il quitte en 2012. A la radio, il a participé à de nombreux formats, "Les Grosses Têtes" de Philippe Bouvard et Laurent Ruquier sur RTL ou encore "On va s'gêner" sur Europe 1. Il s'en est récemment pris à Philippe Bouvard,fâché de l'avoir vu continuer l'aventure avec Laurent Ruquier sur RTL.
Pendant dix ans, de 1998 à 2008, Jean-Pierre Coffe a aussi animé sur France Inter sa propre émission, "Ça se bouffe pas, ça se mange", tous les samedis de midi à 13 h. Sanguin, Jean-Pierre Coffe était apprécié pour son franc-parler et ses colères spectaculaires. Il a aussi été comédien, au théâtre mais aussi au cinéma. On se souvient évidemment de ses apparitions dans de nombreuses publicités, de Siemens à Weight Watchers en passant par... Leader Price. Il avait été très critiqué pour sa participation à la campagne marketing de cette enseigne de hard discount. Dimanche, Michel Drucker lui rendra hommage sur France 2 avec un "Vivement Dimanche" spécial.