Après neuf saisons de chroniques sur le canapé rouge de Michel Drucker dans "Vivement dimanche prochain", Jean-Pierre Coffe, âgé de 74 ans, a décidé de tourner la page. L'animateur, également critique gastronomique, souhaite désormais se consacrer au théâtre. Mais c'est surtout parce qu'il est lassé de voir autant de chroniques et d'émissions culinaires à la télévision qu'il a décidé de mettre un terme à la sienne.
"Cette indigestion est justement la raison pour laquelle j'abandonne la rubrique cuisine dans Vivement dimanche", a-t-il ainsi déclaré à TV Mag. "Nous avons décidé d'arrêter car il y a pléthore. La cuisine est partout, sans pédagogie derrière. C'est un phénomène de mode et c'est n'importe quoi !", a-t-il expliqué.
Réputé pour ses coups de gueule, Jean-Pierre Coffe n'a pas hésité à tacler les nombreuses émissions culinaires diffusées sur les grandes chaînes : "Tout ce qui existe relève d'un manque total d'imagination. Ils n'ont rien inventé. Aujourd'hui, n'importe quel chef, compétent ou pas, doué ou pas, donne des cours de cuisine à de malheureuses femmes à la retraite qui dépensent leur argent pour apprendre à faire ce que l'on trouve dans le premier livre de cuisine venu", déplore-t-il.
Malgré l'arrêt de sa chronique dans "Vivement dimanche prochain", Jean-Pierre Coffe n'abandonne pas le petit écran. Il vient en effet d'enregistrer des pastilles animées éducatives de trois minutes qui seront diffusées en prime time la saison prochaine sur France 3, espérant que les téléspectateurs ne se sentent pas envahis par les programmes culinaires. "J'espère qu'il n'y aura pas saturation et que tout cela ne va pas entraîner la disparition de la cuisine à l'antenne. Il faut faire des sélections, car le danger, c'est l'overdose", conclut Jean-Pierre Coffe.
Alors que la saison 3 de "Top Chef" s'est terminée début avril par la victoire de Jean Imbert, TF1 diffusera ce soir la deuxième édition de "MasterChef Junior", avant le lancement d'une troisième saison du programme original à la rentrée. M6 est devenue maître en matière d'émissions culinaires avec deux autres programmes qui remportent un franc succès : "Un dîner presque parfait" et "Cauchemar en cuisine". La chaîne lancera elle aussi prochainement un programme dérivé de "Top Chef", centré sur la pâtisserie.