Si vous êtes de fidèles téléspectateurs de "Vivement dimanche", l'émission présentée par Michel Drucker depuis 1998, vous aurez noté que le plateau n'est plus le même depuis cette rentrée 2024. Et si l'animateur a dû changer ses habitudes, ce n'est pas parce que le Studio Gabriel qui lui appartient et au sein duquel est tournée l'émission est en travaux, mais parce qu'il a été fermé par la justice, révèle ce jeudi 17 octobre nos confrères de "Médiapart". Il a en effet été placé "sous scellés" et une enquête a même été ouverte par le parquet de Paris après un accident du travail.
"Le studio est en fait fermé à la demande de la justice, pour des raisons de sécurité, à la suite d’un dramatique accident qui a touché un technicien travaillant pour 'Vivement dimanche', le 26 août", indiquent nos confrères, qui expliquent ce qu'il s'est passé. Le machiniste, qui travaillait sur l'émission de Michel Drucker depuis "une bonne dizaine d'années", a fait une chute depuis plus de 10 mètres, alors qu'il était en train de peindre du mobilier à quelques centimètres de la fosse "où peut se ranger le fameux plancher de verre, qui est escamotable", précise Médiapart. Il a trop reculé pour "tremper son pinceau dans un pot de peinture" et est tombé. La victime, qui est encore hospitalisée, a été dans le coma durant plusieurs semaines après ce grave accident. Les pompiers arrivés sur place, qui ont diffusé les images de leur "brancardage" visant à remonter le technicien, ont qualifié cette intervention de "périlleuse".
Le parquet a indiqué avoir placé sous scellés le plateau de l'émission "au vu des manquements constatés : non-sécurisation de la fosse, sans garde-corps ni barrière, absence d’équipements de sécurité tel un baudrier…". L'enquête ouverte a été confiée au commissariat du VIIIe arrondissement et à l’inspection du travail et elle "devrait viser directement l’animateur, puisque Michel Drucker est le président de SGPM, la société qui détient le studio et qui était l’employeuse de la victime, par le biais d’un contrat à durée déterminée d’une durée d’une journée", indique Médiapart. De son côté, France Télévisions a indiqué à nos confrères avoir "été informé par les producteurs qui utilisaient ce studio de la fermeture suite à un accident".
En attendant les conclusions de l'enquête, le plateau a reçu la visite de l’inspection du travail immédiatement après le drame. C'est elle qui a décidé de la fermeture des lieux jusqu'à ce "qu’un contrôle de conformité soit effectué par une entreprise spécialisée et accréditée", et que ce contrôle soit positif. Jusqu'à ce que le Studio Gabriel, installé tout près des Champs-Élysées dans le VIIIe arrondissement, rouvre ses portes, le rendez-vous de Michel Drucker désormais diffusé sur France 3 a pris ses quartiers aux Studios Rive gauche, situés dans le XVe arrondissement de Paris. C'est ici que sont notamment tournées les émissions "Quotidien", animée par Yann Barthès sur TMC, "Quelle époque !" avec Léa Salamé sur France 2 ou encore "28 minutes", incarnée par Elisabeth Quin.