Les chaînes de télé affutent leur dispositif pour la prochaine présidentielle. Alors que France 2 lancera son rendez-vous mensuel "Des paroles et des actes" en prime time dès septembre, après un test jugé concluant en juin avec Marine Le Pen, la Une relancera son rendez-vous "Parole directe" inauguré au printemps dernier. Après François Fillon et Martine Aubry, Laurence Ferrari recevra dans "Parole directe" Marine Le Pen le 15 septembre prochain durant une vingtaine de minutes. A l'instar des "Paroles et des actes", le rythme de diffusion de "Parole directe" s'accélérera à l'approche de la présidentielle, en mai prochain.
Comme lors de la précédente campagne présidentielle, en 2007, TF1 proposera également au moins un rendez-vous en prime time avant le premier tour. Ni le concept de l'émission, ni l'identité du ou des présentateurs, ni le nombre de numéros ne sont, pour l'heure, déterminés. Mais il pourrait s'agir d'une évolution de "J'ai une question à vous poser", l'émission proposée avec (souvent) grand succès sur TF1 pendant la précédente présidentielle. "Si l'émission était à l'époque une co-production (avec la société A Prime Group de Dominique Ambiel, NDLR), le format nous appartient", nous a précisé Catherine Nayl, en charge de l'information à TF1. Toujours est-il que la Une misera sur l'interactivité pour ce rendez-vous.
Enfin, Claire Chazal et Laurence Ferrari seront aux commandes des deux soirées électorales. Nouveauté : Jean-Pierre Pernaut sera associé à ces émissions : "Je compte bien employer les talents de Jean-Pierre d'une façon ou d'une autre pendant ces soirées électorales. Son rôle reste à déterminer", a indiqué Catherine Nayl.