Un palmarès impressionnant. Pas celui d'un joueur, mais celui d'un commentateur sportif accompli. Il y a 30 ans jour pour jour, le 5 mars 1988, Jean Résseguié faisait ses premiers pas sur Radio Monte Carlo, devenue depuis RMC. Il a commenté son premier match le jour de son arrivée et est aujourd'hui devenu une des voix les plus connues de l'antenne sur laquelle il a commenté des matchs de rugby, mais aussi et surtout, de football.
La rencontre au sommet de demain soir, le match opposant le PSG au Real Madrid en Ligue des champions, sera sa 1.489e rencontre commentée à l'antenne, toutes compétitions confondues. "Avec la fin de cette saison, plus la Coupe du monde de cet été en Russie, je franchirai donc le cap des 1.500 matchs !", peine encore à réaliser le journaliste sportif, âgé de 54 ans.
La Coupe du monde qui s'annonce sera la sixième pour Jean Résseguié, qui a déjà couvert cinq Euro de football et suit le parcours de l'équipe de France depuis 1999, avec 220 matchs au compteur. "Le 200e match, c'était le 1/8e de finale de l'Euro 2016 contre l'Irlande à Lyon", se souvient-il. Ses meilleurs souvenirs sont logiquement en lien avec le ballon rond. Jean Résseguié cite la finale de l'Euro 2000, "avec le but en or de Trezeguet et cette rencontre que j'ai eu le plaisir de commenter avec mon 'mentor' Didier Beaune", mais aussi "le parcours de Monaco en 2004 en Ligue des champions - malgré la finale perdue contre Porto - et celui de l'équipe de France en 2006 malgré le coup de boule de Zinedine Zidane".
La grève surprise de l'Equipe de France de football pendant la Coupe du monde 2010 fait partie des souvenirs amers de ce journaliste passionné, tout comme "la frappe sur le poteau de Gignac à la 92e minute", en finale de l'Euro 2016 face au Portugal ou plus récemment l'exploit de Barcelone face au PSG la saison dernière avec la fameuse "remontada" qui a permis aux Catalans de surpasser leur adversaire en 8e de finale la saison dernière.
Jean Résseguié a la passion du sport chevillée au corps, une passion que lui a transmise indirectement Jean-Michel Larqué, "dont j'écoutais les exploits sur RMC en 1976 au fond de mon lit avec les grandes ondes de RMC", se rappelle cet homme originaire de Montauban. "J'avais 13 ans et j'ai eu envie de faire ce métier grâce au parcours de Saint-Etienne à cette époque-là". Il réalisera son rêve quelques décennies plus tard en devenant le partenaire de micro de Jean-Michel Larqué dans l'émission "Larqué Foot" entre 2002 et 2012.