Les clins d'oeil à "Jurassic Park" étaient nombreux dans "Jurassic World", suite du phénomène sortie en 2015. Mais le cinquième volet de la franchise ira plus loin en ramenant un personnage marquant du film de 1993. Selon le "Hollywood Reporter", Jeff Goldblum a en effet accepté de participer à l'aventure et donnera la réplique à Chris Pratt et Bryce Dallas Howard dans "Jurassic World 2", attendu dans les salles obscures en juin 2018.
L'acteur américain va ainsi reprendre le rôle du docteur Ian Malcolm, très sceptique à l'idée de faire renaître des dinosaures dans le film de Steven Spielberg en 1993, et persuadé que "la vie trouve toujours un chemin". L'acteur avait repris son rôle dans "Jurassic Park : Le Monde perdu", deuxième volet de la saga paru en 1997, mais n'avait pas réitéré l'expérience dans "Jurassic Park III" en 2001 ni il y a deux ans dans "Jurassic World".
"Jurassic World 2" aura fort à faire pour séduire autant que son prédécesseur, qui s'était hissé en troisième position des films le plus lucratifs de l'histoire du cinéma avec 1,67 milliard de dollars de recettes au compteur - avant d'être dépassé par "Star Wars Episode VII". Colin Trevorrow, réalisateur de "Jurassic World", a co-signé le scénario de sa suite avec Derek Connolly, mais a confié la caméra à Juan Antonio Bayona ("Quelques minutes après minuit", "L'Orphelinat").
Ce n'est pas la première fois que Jeff Goldblum accepte de reprendre un rôle marquant d'un blockbuster américain. L'an dernier, il a en effet rempilé dans "Independence Day : Resurgence", suite du film de 1996 dans lequel il donnait la réplique à Will Smith. Très à l'aise dans les superproductions, il sera par ailleurs à l'affiche de "Thor : Ragnarok" en novembre prochain face à Chris Hemsworth.