L'été va être sportif sur France Télévisions. Ce matin, le groupe audiovisuel dirigé par Delphine Ernotte a dévoilé les grandes lignes de son dispositif pour couvrir les Jeux Olympiques de Tokyo, qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021. "C'est une très belle séquence sportive qui s'ouvre, elle marque une forme de renaissance pour nous tous On sait que le sport sur France Télévisions est très important. C'est un lieu où l'on retrouve ce plaisir de regarder ensemble, d'être émus ensemble", a-t-elle déclaré, se réjouissant du maintien par le président de la République de France 4, dont l'antenne sera mobilisée pendant les JO et les Paralympiques.
France 2 et France 3 proposeront une diffusion en direct des épreuves des JO de Tokyo. Les fans de sport devront tout de même faire face au décalage horaire de sept heures. La prise d'antenne en direct débutera ainsi à minuit et se terminera chaque jour aux alentours de 16h30. Jusqu'à 17h45, la deuxième et la troisième chaîne proposeront une compilation des meilleurs moments de la journée, avant de proposer "Le Magazine des Jeux Olympiques" avec Laurent Luyat jusqu'à 18h30. Pour sa part, France 4 retransmettra les sports collectifs.
Pour la cérémonie d'ouverture, France Télévisions a confié les manettes à Eglantine Eméyé. La présentatrice commentera l'événement avec le chef Thierry Marx, amateur de judo, et le journaliste Alexandre Boyon. Concernant les commentaires des épreuves, les journalistes et consultants seront sur place à Tokyo, malgré les contraintes sanitaires. Quelques épreuves de sports collectifs seront toutefois commentées depuis Paris.
Enfin, du côté des visages de l'antenne pendant ces Jeux Olympiques, France Télévisions a annoncé dans ses rangs Justine Dupont pour le surf, Charlotte Durif pour l'escalade, Céline Dumerc pour le basket, Stéphane Diagana pour l'athlétisme, Yannick Agnel pour la natation, Marinette Pichon pour le football, Justine Hénin pour le tennis, Gwladys Epangue pour le taekwondo, Sandra Dijon pour le basket trois contre trois, Julien Absalon pour le VTT et Vincent Clerc pour le rugby à 7.