Le couperet n'est finalement pas tombé. Hier soir, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé qu'il souhaitait maintenir la chaîne France 4 sur la TNT. "Chaîne de l'animation et de l'éducation, France 4 a pris une place à part dans les foyers, notamment depuis la pandémie. Je souhaite qu'elle poursuive sa mission autour de deux axes : jeunesse en journée, culture en soirée, pour prolonger le succès de l'expérience Culturebox", a déclaré le chef de l'Etat, se faisant le directeur des programmes de France Télévisions d'un jour.
C'est donc un changement de cap pour le canal 14 de la TNT, dont la fin de vie était annoncée pour le 20 août prochain. Décidée en 2018 par Françoise Nyssen, la première ministre de la Culture de la présidence Macron, en application du programme de la présidentielle, la fermeture des chaînes France 4 et France Ô était présentée comme un moyen de faire faire des économies pour France Télévisions, dans un contexte de restrictions budgétaires. Après les atermoiements de Franck Riester, le prédécesseur de Roselyne Bachelot rue de Valois, le gouvernement avait choisi en août 2020 une solution différente pour chacune des deux chaînes. Malgré l'opposition de ses équipes, France O avait disparu le 23 août. En revanche, France 4 avait profité de son offre éditoriale renouvelée durant le confinement pour sauver sa peau une année supplémentaire.
En janvier dernier, deux députés LREM et Les Républicains, Béatrice Piron et Maxime Minot avaient été mandatés pour mener une mission de courte durée sur l'offre de jeunesse du service public audiovisuel, créée par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale. Les deux élus avaient rendu un rapport de 26 pages se prononçant en faveur de la continuité de France 4.
Reste que le canal 14 de la TNT va être sauvé par Emmanuel Macron alors que ses audiences en linéaire sur l'ensemble du public sont en forte régression depuis plusieurs mois. A titre indicatif, sur le mois d'avril, France 4 a enregistré une moyenne de seulement1,0% de part d'audience, selon Médiamétrie, soit une baisse de 0,2 point sur un an, la plaçant avant-dernière du classement des chaînes gratuites devant franceinfo:. La chaîne jeunesse de France Télévisions est ainsi devancée par l'autre chaîne - privée - destinée au jeune public sur la TNT, Gulli, qui a obtenu une part de marché de 1,4% de l'ensemble du public en avril.