Le couperet va finalement tomber pour France O, mais pas pour France 4. Selon une information du "Parisien", confirmée par un communiqué, le ministère de la Culture a enfin tranché le sort des chaînes de la TNT de France Télévisions.
Après les atermoiements de Franck Riester, le prédécesseur de Roselyne Bachelot rue de Valois, le gouvernement a choisi une solution différente pour chacune des deux chaînes. Malgré l'opposition de ses équipes, France O va bien disparaître, mais le 23 août et non le 9 août, comme initialement annoncé. En revanche, France 4 profite de son offre éditoriale renouvelée durant le confinement pour sauver sa peau une année supplémentaire. Sauf nouveau rebondissement, la chaîne à destination des jeunes publics devrait cependant s'arrêter à l'été 2021.
Annoncée en 2018 par Françoise Nyssen, la première ministre de la Culture de la présidence Macron, la fermeture des deux chaînes était présentée comme un moyen de faire faire des économies à France Télévisions dans un contexte de restrictions budgétaires.
Interrogée début juillet sur le sujet, Roselyne Bachelot, la nouvelle ministre de la Culture du gouvernement Castex, avait expliqué que la question était selon elle "résolue" concernant France O, l'Outre-mer devant selon elle "participer à l'ensemble de l'audiovisuel". Pour rappel, France Télévisions a lancé au mois de juin un nouveau portail dédié aux Outre-mer baptisé "Outre-mer la 1ère". Concernant France 4, Roselyne Bachelot avait salué le rôle éducatif assuré par la chaîne pendant le confinement. "Est-ce-que les missions qui ont été assurées par France 4 peuvent être assurées d'une autre façon ? Je n'en suis pas sûre", avait-elle souligné à l'époque, évoquant déjà une prolongation de la chaîne en linéaire pendant un an.
Contactés par puremedias.com, le ministère de la Culture n'a pas répondu, tandis que France Télévisions n'a pas souhaité faire de commentaires.