On connaît enfin la date de fermeture de France 4 et France Ô. Selon une information du "Monde" aujourd'hui, que puremedias.com est en mesure de confirmer, les deux chaînes de la TNT couperont définitivement leur signal le 9 août prochain. Une date proche de celle évoquée en décembre dernier par Takis Candilis, patron des programmes de France Télévisions, dans une interview à puremedias.com. "Nous avons imaginé que cela pourrait intervenir à l'issue du premier semestre", avait-il alors affirmé, sans donner toutefois plus de précisions.
Cette décision de fermer France 4 et France Ô a été prise par le gouvernement l'année dernière, respectivement en juin et en juillet. Esquissée dans le programme présidentiel du candidat Macron, elle s'inscrit dans le cadre de la grande réforme de l'audiovisuel prévue en 2020 par le gouvernement. France 4, chaîne a destination des jeunes publics, et France Ô, chaîne des outre-mer, avaient toutes deux été créées en 2005. Ayant vu leur format respectif régulièrement évoluer au fil de ces 17 années d'existence, les deux antennes ont toujours peiné à trouver leur identité.
Pour compenser la fermeture de ses deux chaînes, France Télé a prévu d'exposer davantage de programmes jeunesse et ultra marin sur ses antennes linéaires restantes (France 2, France 3, France 5) et sur le numérique. "En prévision de ces fermetures, nous avons lancé un certain nombre de projets, a l'instar de la plateforme jeunesse Okoo", avait ainsi expliqué Takis Candilis, rappelant au passage que les cases jeunesse à l'intérieur des trois chaînes restantes allaient doubler, pour proposer à terme 3.700 heures de programmes.
Et le numéro 2 de France Télé de détailler, pour France Ô : "Nous poursuivons notre travail déjà entamé sur l'antenne de France 3 avec un magazine quotidien, 'LTOM', pour 'Les Témoins d'Outre-mer', une exposition de documentaires ultra marins et la diffusion du magazine 'Riding Zone' le week-end. Nous sommes aussi en train de préparer une nouvelle plateforme, qui sera en place à partir de la fin du 1er trimestre 2020. Il y a aussi des primes, à l'image du succès récent de 'Tropiques criminels' (une série avec Sonia Rolland, ndlr). Nous allons aussi faire un grand prime sur le grand show des outre-mer", avait annoncé Takis Candilis.
L'annonce de la date officielle de fermeture de France 4 et France Ô ne va en tous les cas pas manquer de relancer la bataille dite "des canaux", que le Conseil supérieur de l'audiovisuel aura la lourde charge de gérer en 2020, sous le regard sans doute attentif de l'Etat. Les groupes TF1 et France Télé rêvent ainsi de profiter de l'occasion pour avancer la numérotation de leur chaîne d'information respective, LCI et franceinfo, reléguées pour l'instant sur les lointains canaux 26 et 27. Une décision qui n'a évidemment pas les faveurs des groupes Altice et Canal+, qui ont historiquement installé leur chaîne info respective, BFMTV et CNews, sur les canaux 15 et 16. Les discussions dans ce dossier s'annoncent d'ores et déjà houleuses.