Fin du (léger) suspense. Dans un communiqué publié ce jour, France Télévisions officialise l'obtention des droits de diffusion des Jeux paralympiques de Paris 2024, près de trois ans après avoir décroché ceux des Jeux olympiques d'été qui se tiendront dans la capitale. "En tant que diffuseur officiel des Jeux paralympiques de Paris 2024 en France, France Télévisions va faire franchir un nouveau cap à la médiatisation et à l'engouement populaire autour de l'événement", se réjouit Tony Estanguet, président de Paris 2024.
De fait, le service public - qui tient le montant de l'opération secret - compte muscler sa couverture de l'événement avec 300 heures de direct, soit trois fois plus que lors des Jeux paralympiques de Tokyo diffusés l'année dernière. "Une exposition exceptionnelle sera assurée 24h/24 grâce à la complémentarité des deux chaînes premium du groupe, France 2 et France 3", promet France Télévisions, qui mise également sur l'appui de sa plateforme france.tv pour compléter le dispositif.
Selon "Le Parisien", qui a officialisé en avant-première l'acquisition de ces droits, un prime time dédié sera programmé chaque soir sur France 2 ou sur France 3. "On va produire trois disciplines qui n'étaient pas captées jusqu'à maintenant : l'escrime fauteuil, le para-taekwondo et l'haltérophilie", annonce à nos confrères Delphine Ernotte, présidente du groupe audiovisuel public.
Et France Télé promet de se mettre dès à présent à l'heure des Jeux paralympiques "en suivant le parcours des champions français dans les magazines 'Tout le sport' et 'Stade 2' en particulier, ainsi que sur son offre numérique".
Selon les chiffres Médiamétrie parcellaires publiés l'été dernier par le groupe, ce sont en moyenne 410.000 personnes, soit 5,0% du public, qui ont suivi les Jeux paralympiques de Tokyo chaque jour sur France 4 en fin de matinée. Sur France 3, l'après-midi, 800.000 personnes et 7,9% des 4 ans et plus ont répondu présent. Les chiffres en matinée sur cette même chaîne n'ont pas été communiqués. Le dispositif numérique de France Télévisions a de son côté recensé 2,7 millions de vidéos vues.