L'heure du bilan. Deux semaines après la fin des Jeux olympiques de Tokyo, les athlètes français en situation de handicap avaient rendez-vous pour la 16e édition des Jeux paralympiques, toujours à Tokyo, entre le 24 août et le 5 septembre. Durant cette période, France Télévisions a mobilisé ses antennes linéaires et numériques pour faire vivre l'événement.
Le service public se targue aujourd'hui dans un communiqué d'avoir proposé comme en 2016 à Rio 100 heures de direct sur France 3, France 4 et le réseau 1ère, avec huit heures de compétition quotidiennes réparties entre ces trois canaux et un plateau animé depuis Tokyo par Marie Mamère et Laurent Luyat, accompagnés des consultants Sami El Gueddari et Yannick Agnel. Contrairement aux Jeux olympiques, France 2 n'a pas cassé son antenne pour partager l'événement.
Selon les chiffres communiqués par le groupe à partir des données Médiamétrie, ce sont en moyenne 410.000 personnes, soit 5,0% du public, qui ont suivi ces Jeux paralympiques chaque jour sur France 4 en fin de matinée. Sur France 3, l'après-midi, 800.000 personnes et 7,9% des 4 ans et plus ont répondu présent. Les chiffres en matinée sur cette même chaîne n'ont pas été communiqués. Le dispositif numérique de France Télévisions a de son côté recensé 2,7 millions de vidéos vues.
Enfin, le mardi 24 août en début d'après-midi, la cérémonie d'ouverture a fédéré 1,09 million de curieux et 12,6% du public tandis que la cérémonie de clôture diffusée dimanche a intéressé en moyenne 720.000 personnes (7,0% des 4+).
La France a récolté durant cette quinzaine pas moins de 54 médailles, dont 11 en or. Un bilan supérieur à l'objectif fixé de 35 médailles, qui permet à la délégation tricolore de terminer à la 14e place du classement.
A titre indicatif, les Jeux olympiques de Tokyo avaient pu compter sur une moyenne de 2,6 millions de personnes (19,6% des quatre ans et plus) sur France 3 à partir de 13h et sur 2,7 millions de Français en moyenne, soit 27,2% de part d'audience sur France 2 dès 14h. A l'instar des Jeux paralympiques, France Télévisions avait choisi de ne communiquer que sur une partie des retransmissions, puisque celles-ci étaient également proposées sur France 4 et débutaient le matin sur France 2 et sur France 3.