Succès pour France Télévisions. Du 23 juillet au 8 août, les téléspectateurs du monde entier ont pu suivre les Jeux olympiques de Tokyo et ses 339 épreuves. Du côté français, les athlètes tricolores ont récolté 10 médailles d'or, la même performance que lors de la précédente édition en 2016 à Rio, au Brésil. Avec ce score, la France se classe à la 8e place du classement des JO, dont les Etats-Unis sont arrivés en tête avec 39 médailles d'or.
Diffuseur officiel en clair des Jeux olympiques - Eurosport retransmettait également les JO -, France Télévisions a signé de jolis scores d'audience durant la compétition. Le vendredi 23 juillet dernier, de 12h30 à 16h50, la cérémonie d'ouverture avait été regardée par 3,93 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 37,7% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. Concernant la cérémonie de clôture, hier après-midi, ils étaient 4,32 millions de fans de sport devant l'événement, soit 33,0% de l'ensemble du public.
En journée, la retransmission des épreuves sportives a boosté France 2 et France 3. Selon un communiqué du groupe présidé par Delphine Ernotte, les sports diffusés sur la troisième chaîne à 13h pendant la compétition ont signé une moyenne de 2,6 millions de personnes (19,6% des quatre ans et plus). A 14h, les épreuves diffusées sur France 2 ont captivé 2,7 millions de Français en moyenne, soit 27,2% de part d'audience.
C'est la victoire en finale de l'équipe de France masculine de volley-ball le samedi 7 août qui a rassemblé le plus de téléspectateurs durant ces JO, avec 6,7 millions de passionnés de sport sur France 2. Elle devance la médaille d'or remportée par l'équipe de France masculine de handball le même jour, suivie par 6,1 millions de téléspectateurs. Sur la dernière marche du podium, la médaille d'or de l'équipe de France de judo le samedi 31 juillet a fait vibrer 5,0 millions de citoyens.
Enfin, le magazine "JO Club", incarné par Laurent Luyat, était à la fête sur France 2. L'émission de débriefing de chaque journée d'épreuves a enregistré une audience moyenne de 2,2 millions de fidèles, pour une part de marché s'élevant à 22,2% des individus de quatre ans et plus. La version "JO" de "Tout le sport", présentée par Fabien Lévêque, quotidiennement sur France 3, a quant à elle attiré en moyenne 2,0 millions de téléspectateurs, soit 10,2% de l'ensemble du public.