La bataille promet d'être rude. Comme le rapporte "Le Figaro", TF1, M6 et France Télévisions ont déposé des offres chiffrées afin de retransmettre les Jeux olympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris. Détenteur des droits de la compétition pour le continent européen, le groupe américain Discovery doit désormais décider quel diffuseur français aura la chance de retransmettre les premiers JO d'été français depuis 1924. "Nous avons reçu de leur part des propositions concrètes et chiffrées. Nous allons prendre le temps de les analyser. Il n'y a pas d'urgence à trancher", a fait savoir Julien Bergeaud, le DG de Discovery France, au "Figaro".
La partie risque d'être coûteuse pour les trois groupes audiovisuels français. Après avoir acquis pour l'Europe les droits des JO 2018 à 2024 pour 1,3 milliard de dollars, Discovery entend bien tirer un maximum d'argent de la revente de ceux-ci dans le pays hôte. En avril dernier, Discovery estimait ainsi que le prix des Jeux olympiques était au moins égal à celui d'une Coupe du monde de foot, soit entre 130 et 150 millions d'euros. De quoi faire tousser France Télévisions, mis à la diète par le gouvernement. "Le marché a compris nos attentes", croit pourtant savoir Julien Bergeaud.
Comme dans le foot, Discovery entend bien jouer la carte des opérateurs télécom et des GAFA pour faire monter les enchères. "Nous avons effectivement entamé des discussions avec plusieurs opérateurs", assure le DG de Discovery France. "Nous les (les GAFA, ndlr) connaissons bien pour avoir déjà travaillé avec certains d'entre eux. Facebook, par exemple, a diffusé la cérémonie d'ouverture et de clôture des derniers JO. Leur intérêt est très clair", prévient Jean-Briac Perrette, le président de Discovery Networks International. La partie de poker ne fait que commencer.