Interruption du direct. Le journaliste néerlandais, Sjoerd den Daas, couvrait, vendredi 4 février à Pékin, la cérémonie d'ouverture de la 24e édition des Jeux olympiques d'hiver pour la chaîne NOS quand il a subitement été forcé par un agent de sécurité à le suivre.
Micro en main, le journaliste a bien tenté de faire comprendre à l'agent qu'il était au même moment en direct à la télévision, celui-ci n'en a eu que faire, allant jusqu'à l'empoigner par le bras pour le contraindre à le suivre. En plateau, la présentatrice, décontenancée par cette situation surprenante, a poursuivi son journal.
Le journaliste dépêché devant le stade national de Pékin "va bien" et "a pu finir son duplex quelques minutes plus tard", a fait savoir la chaîne à Reuters. "Malheureusement, cela devient de plus en plus la réalité quotidienne des journalistes en Chine", a ajouté la NOS au sujet de l'incident. "Le Comité international olympique (CIO) a qualifié la scène d'incident malheureux", a rapporté la chaîne de télévision. Et regretté, à travers un porte-parole, "l'excès de zèle" de l'agent de sécurité en question, signale l'agence Reuters. puremedias.com vous propose de visionner cette séquence étonnante.
Ces images risquent fort d'égratigner l'image d'un régime chinois n'étant pas vraiment réputé pour sa défense de la liberté d'expression. Pour l'heure, aucune explication n'a été donnée pour justifier l'intervention de l'agent chinois ainsi que son caractère urgent.