Le temps de la riposte a sonné pour SFR, opérateur avec Bouygues Telecom à avoir perdu beaucoup de clients depuis l'arrivée sur le marché de Free mobile en janvier dernier. Après avoir repensé ses offres existantes sans succès, la filiale de Vivendi vient de lever le voile sur "Joe mobile", un opérateur à part entière où la marque SFR n'apparaît pas. Deux forfaits sans engagement seront proposés, à 10 et 20 euros par mois. Le premier se limite à 2 heures de voix avec SMS et MMS illimités. Le second vise à concurrencer Free Mobile et son forfait à 19,99 euros. Il intègre la voix en illimité, tout comme les SMS et les MMS, ainsi qu'un accès à internet limité à 3 Go.
Ces forfaits sont personnalisables par l'utilisateur depuis "le cockpit", une interface accessible depuis internet ou une appli sur smartphone. Le client peut ainsi ajuster ses options en temps réel, acheter par exemple de la data supplémentaire, des minutes de communication ou souscrire à une option. Un bouton "on/off" permet de suspendre temporairement son abonnement et donc la recharge automatique du forfait.
Enfin, à l'instar de Sosh et B&You, "Joe Mobile" veut favoriser l'aspect communautaire. Un client pourra "parrainer" des amis, l'offre étant limitée dans un premier temps aux 5.000 premiers clients. "Et en janvier, on ouvrira les vannes de Joe", a assuré Mathieu Horn, fondateur de l'opérateur, lors d'une conférence sur le web. En échange, le parrain obtient 5 euros de communications gratuites. Tous les forfaits sont disponibles sans engagement et donc sans téléphone mobile.
Joe, filiale à 100% de SFR, est un opérateur mobile virtuel à part entière, comme Virgin Mobile ou de La Poste mobile. La marque SFR n'apparaîtra donc pas et les offres seront totalement dissociées du catalogue actuel des forfaits, les clients Joe mobile bénéficieront par exemple d'un service clientèle dédié. Les clients actuels de SFR souhaitant basculer sur Joe Mobile devront résilier leur ligne, avec toutes les conséquences que cela entraîne (frais de résiliation, portabilité du numéro etc.).