Il fallait oser. Ce matin, dans "L'heure des pros" sur CNews, invité par Pascal Praud, Jordan Bardella, désormais président du Rassemblement national, s'est plaint à plusieurs reprises que son parti politique ne soit pas assez présent sur l'antenne de la chaîne d'opinion du groupe Canal+. Des reproches qui ont conduit le présentateur à le recadrer.
"Ca fait trois semaines aujourd'hui que la direction de CNews n'a pas souhaité nous inviter sur les plateaux de télé en journée. Moi, j'ai été invité qu'une fois, c'était dans la matinale. Tout le reste, on nous a dit : 'Pour l'instant, on ne vous invite pas'", a râlé Jordan Bardella. Et de reprocher aussi à la chaîne de trop évoquer Eric Zemmour sur son antenne : "C'est Zemmour matin, midi et soir".
Pascal Praud l'a alors interrompu : "Vous savez pourquoi ? Il y a un temps de parole ! Je parle sous le contrôle de Serge Nedjar (directeur de CNews, ndlr) qui est en train de nous écouter (...) Le temps de parole avec le CSA est un équilibre. Il y a eu trop de temps de parole donné au Rassemblement national. On est obligé de rééquilibrer".
Le présentateur a d'ailleurs confié que "ce matin", il avait "échangé avec Laurence Ferrari" : "Je lui ai dit que je recevais Jordan Bardella. Elle m'a dit : 'Moi, je reçois Marine Le Pen dans quelques jours'. On va être ennuyé pour le temps de parole ! C'est vraiment très précis. Le CSA oblige à des règles".
Une explication qui n'a pas convaincu le député européen, criant au complot. "Mais c'est assumé par la programmation ! Moi, je suis très heureux d'être ici ce matin. Mais le calcul du trimestre du temps de parole s'arrête fin septembre. Il se trouve que depuis début octobre, la programmation n'a pas souhaité nous inviter parce qu'il y a un choix qui a été fait par la chaîne", a martelé Jordan Bardella. Et de lancer : "Vous ne pouvez pas dire le contraire. Ca saute aux yeux de tous les gens qui nous regardent. Et je vous dis ça alors que sur le fond des idées, ça ne me dérange pas !". "Je vous assure que vous me fascinez ! Que vous entriez dans une paranoïa de ce type !", a répondu Pascal Praud, abasourdi. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.